Top 14 (J22) : Clermont repart fanny de Toulon

Top 14 (J22) : Clermont repart fanny de Toulon©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 25 mars 2018 à 18h35

Le Rugby Club Toulonnais n'a pas fait dans le détail ce dimanche face à Clermont (49-0) et s'est rassuré à une semaine de son quart de finale européen. Les Jaunards n'auront, eux, pas le droit de se rater en Champions Cup, unique objectif du club.

Après sa défaite à Oyonnax le week-end dernier, Toulon s'est rattrapé avec la manière ce dimanche en battant Clermont (49-0). Pourtant dans une bonne forme et avec des retours de taille, les Auvergnats n'ont pas existé sur la pelouse du stade Mayol. Dès le début de la rencontre, les Varois ont affiché leurs ambitions en préférant la touche sur une pénalité dans les 22 mètres adverses. Un choix payant qui a amené le premier essai du RCT par son demi de mêlée Eric Escande (6eme). De son côté, l'ASM a rapidement cédé dans cette rencontre avant d'être distancé au quart d'heure de jeu sur un essai de Romain Taofifenua. La domination locale s'est accentuée au fil de la première période, privant les Auvergnats du ballon.

Le réalisme des hommes de Fabien Galthié a fait la différence avec un point de bonus offensif acquis très tôt sur le 21eme essai cette saison de Chris Ashton (18eme), qui a égalé par la même occasion le record de Napolioni Nalaga. Grâce à ses électrons libres Josua Tuisova (27eme) et Malakai Fekitoa (32eme), le Rugby Club Toulonnais avait scellé le sort de la rencontre à la pause en menant largement (35-0). Jamais rassasiés, les partenaires de Mathieu Bastareaud, omniprésent ce dimanche, ont débuté le second acte comme le premier. Le trois-quarts centre néo-zélandais Malakai Fekitoa s'est offert un doublé sur une belle percée d'Anthony Belleau (46eme) avant d'investir à nouveau le camp de l'ASM.

Les changements anticipées de Franck Azéma et le retour de Camille Lopez n'ont rien changé au cours de la partie. Les Jaunards n'ont pas montré un visage conquérant et se sont très peu projetés offensivement. Le deuxième ligne géorgien Mamuka Gorgodze a clos le festival des Rouge et Noir par un septième essai pour le plus grand bonheur des 17 209 supporters présents (record d'affluence...). Avec cet écrasant succès bonifié (49-0), Toulon grimpe provisoirement sur la troisième marche du podium alors que Clermont est neuvième et se remet à douter avant la Champions Cup.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - Top 14 (J22) : Clermont repart fanny de Toulon
  • Non ce n'est pas grâce à l'arbitrage Piloupilou83 que le rct a gagné. il a gagné car il a été bon et surtout que l'asm a été très mauvaise. Ceci etant dit cela n'a pas influé sur le sort de la rencontre mais vous me permettrez d'avoir le sourire sur l'arbitrage de Mr Cardona, on voit qu'il se souvient d'avoir pris une bonne branlée par Laporte il ya 2/3 ans !!!!!!!!!!!!!!quant a ceux qui tapent dur sur l'asm qu'ils se disent que dimanche il y aura : Slimani Kayser Vahaamahina Yato Fritz Lee Lapandry Lamerat Abendanon et Laidlaw/fernandez pour doubler Parra/lopez. Il y aura aussi 16000 clermontois une bonne soufflée dans la semaine !!!!!!!!!!! celle de Boudjellal a bien change les choses ce week end. quant au budget de 27 millions du rct les Ashton Fekitoa Manonu Habanan Pietersen Guirado Tao Kruger Isa Van der Merve Vermeulen ollivon Tuisova Lakafia Gorgodze Clerc Chilachava Beleau Etrillard Bonneval doivent avoir des salaires de 3000 euros par mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • FLANKER DOUBLE "0" 7.
    Ca a bien dû le """titiller"""
    VITUPERER est dans tous les dictionnaires . . . . . . Donc no problem !
    Quant à "peu me chaut" OUI/ OUI ; avec un "T" ; ça vient du verbe CHALOIR , seul verbe de notre BELLE langue française qui ne s'utilise qu'à la 3° personne du présent de l'indicatif.
    Alors, ne faisant pas partie des BRAILLARDS qui se trouvent en général derrière les buts (ou les poteaux)
    OUI, ceux-là, je les plains / Je vous rassure; MOI; je ne suis pas à plaindre.
    Un peu de modestie; J'en suis capable ! ? ! ? ! ????
    OUI; je me fais plaisir à apprendre à d'aucuns...! Vous voyez; vous faites déjà des progrés; MDR

    Quelle culture ! ! Mais ce besoin de l'étaler est il lié a des insuffisances de votre part ?
    Vous savez, il en faut bien plus que ça pour épater le septuagénaire que je suis !
    Enfin, si vous arrivez à vous faire plaisir ainsi ! ! L'Onanisme n'est pas interdit par la loi dans notre beau pays !

  • A ceux qui s'obstinent à évoquer le budget de Toulon, comparativement à Clermont, pour la saison 2017-2018 :
    Clermont : 30,5 M d'euros
    Stade français (pour info) : 28 M d'euros
    Toulon : 27 M d'euros
    De ce point de vue là, le débat est clos.

  • Même si le score est amplement mérité; peu me chaut !
    En réalité, c'est pour faire la différence entre le RUGBY et le football !
    Au rugby, un arbitre peut , doit indiquer pour quelle(s) raison(s), il a sifflé une pénalité ou mis un carton(quelle que soit la couleur) à un Capitaine ou [et] à un joueur qui a commis la faute. TOUT SE PASSE BIEN en général.
    Au football, ce ne sont que contestations, vociférations, vitupérations........On voit où ça mène !
    FLANKER 7 [Pourquoi pas 007; ça aurait fait mieux], si vous lisez ce mini-article, ça aura au moins permis d'enrichir votre vocabulaire! Les neurones suivront - ils ? ? ? ? ?

    Vous jouez à l'intello, à ce que je vois ! Sans doute un rôle de composition vu le niveau de vos propos ! !
    Exister en critiquant, pourquoi pas , si c'est toute la richesse de votre vie , vous êtes à plaindre !

  • Houlala !! Camateu0 et pouille vous devriez vous mettre en couple, vous obtiendriez peut-être un petit GENEREUX qui sait ??

    Match majuscule du RCT cet après-midi, cela fait du bien au moral, mais l'apathie de cette belle équipe de Clermont est vraiment très étrange... Triste pour tous les vrais jaunards et les joueurs, en espérant les voir relever la tête le week-end prochain... Adessias