Top 14 (J22) : Clermont repart fanny de Toulon

Top 14 (J22) : Clermont repart fanny de Toulon©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 25 mars 2018 à 18h35

Le Rugby Club Toulonnais n'a pas fait dans le détail ce dimanche face à Clermont (49-0) et s'est rassuré à une semaine de son quart de finale européen. Les Jaunards n'auront, eux, pas le droit de se rater en Champions Cup, unique objectif du club.

Après sa défaite à Oyonnax le week-end dernier, Toulon s'est rattrapé avec la manière ce dimanche en battant Clermont (49-0). Pourtant dans une bonne forme et avec des retours de taille, les Auvergnats n'ont pas existé sur la pelouse du stade Mayol. Dès le début de la rencontre, les Varois ont affiché leurs ambitions en préférant la touche sur une pénalité dans les 22 mètres adverses. Un choix payant qui a amené le premier essai du RCT par son demi de mêlée Eric Escande (6eme). De son côté, l'ASM a rapidement cédé dans cette rencontre avant d'être distancé au quart d'heure de jeu sur un essai de Romain Taofifenua. La domination locale s'est accentuée au fil de la première période, privant les Auvergnats du ballon.

Le réalisme des hommes de Fabien Galthié a fait la différence avec un point de bonus offensif acquis très tôt sur le 21eme essai cette saison de Chris Ashton (18eme), qui a égalé par la même occasion le record de Napolioni Nalaga. Grâce à ses électrons libres Josua Tuisova (27eme) et Malakai Fekitoa (32eme), le Rugby Club Toulonnais avait scellé le sort de la rencontre à la pause en menant largement (35-0). Jamais rassasiés, les partenaires de Mathieu Bastareaud, omniprésent ce dimanche, ont débuté le second acte comme le premier. Le trois-quarts centre néo-zélandais Malakai Fekitoa s'est offert un doublé sur une belle percée d'Anthony Belleau (46eme) avant d'investir à nouveau le camp de l'ASM.

Les changements anticipées de Franck Azéma et le retour de Camille Lopez n'ont rien changé au cours de la partie. Les Jaunards n'ont pas montré un visage conquérant et se sont très peu projetés offensivement. Le deuxième ligne géorgien Mamuka Gorgodze a clos le festival des Rouge et Noir par un septième essai pour le plus grand bonheur des 17 209 supporters présents (record d'affluence...). Avec cet écrasant succès bonifié (49-0), Toulon grimpe provisoirement sur la troisième marche du podium alors que Clermont est neuvième et se remet à douter avant la Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.