Top 14 (J21) : Vainqueur de Montpellier, le Stade Toulousain reprend place sur le podium

Top 14 (J21) : Vainqueur de Montpellier, le Stade Toulousain reprend place sur le podium©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 18 mars 2018 à 18h47

Après la défaite de Toulon à Oyonnax samedi, le Stade Toulousain n'a pas laissé passer l'occasion de monter sur le podium en dominant le leader du Top 14, Montpellier.

Leader du Top 14, c’est avec un peu de confiance que Montpellier s’est déplacé ce dimanche à Toulouse pour clôturer la 21eme journée du championnat. Battus à la surprise générale par Lyon la semaine passée, les joueurs d’Ugo Mola devaient se rattraper devant leurs supporters mais, à l’issue d’une première période où le jeu n’a pas été très brillant, ce n’était pas forcément le cas. Ce sont bien les Montpelliérains qui ont frappé les premiers via Nemani Nadolo à cinq minutes de la mi-temps mais, piqués au vif, les Toulousains n’ont pas lâché et sont revenus bien au-delà de la sirène grâce à Yoann Maestri, Thomas Ramos remettant les deux équipes à égalité via la transformation.

Toulouse fait une très bonne affaire

Un retour de flamme confirmé une fois de retour sur la pelouse car, six minutes après la reprise, François Cros a placé le Stade Toulousain en tête au score pour la première fois du match. Et les Rouge et Noir n’ont alors rien lâché jusqu’au coup de sifflet final. A un quart d’heure de la fin, après une pénalité signée Thomas Ramos, Zack Holmes a donné plus d’ampleur au score mais un frisson a secoué le Stade Ernest-Wallon autant que l’orage se rapprochait. Poussés à la faute par une vague héraultaise, les Toulousains ont concédé un essai de pénalité à quatre minutes du terme de la rencontre, s’offrant un final sous tension pour ne pas concéder un éventuel point de bonus défensif au leader du Top 14. Mais le score n’a plus bougé et Toulouse retrouve le goût de la victoire (22-14) et profite du faux-pas de Toulon à Oyonnax pour prendre la troisième place du classement. De son côté, Montpellier revient bredouille de ce déplacement et voit le Racing 92, tombeur du Stade Français samedi, revenir à quatre longueurs.

TOP 14 / 21EME JOURNEE

Samedi 17 mars 2018

Racing 92 – Stade Français : 28-22

Agen – Bordeaux-Bègles : 10-15

La Rochelle – Lyon : 19-15

Oyonnax – Toulon : 29-26

Clermont – Pau : 38-14

Dimanche 18 mars 2018

Castres – Brive : 37-28

Toulouse – Montpellier : 22-14

Vos réactions doivent respecter nos CGU.