Top 14 (J21) : Vainqueur de La Rochelle, Castres fait une bonne affaire

Top 14 (J21) : Vainqueur de La Rochelle, Castres fait une bonne affaire©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 06 avril 2019 à 22h34

Au terme d'un match accroché et que les Rochelais ont terminé à quatorze avant d'aligner un cinquième revers de suite en championnat, Castres s'impose et passe provisoirement à la troisième place du classement du Top 14.

Dans la lutte pour les phases finales, Castres et La Rochelle avaient un coup à jouer. S'affrontant dans une des affiches de la 21eme journée du Top 14, le champion en titre et un ambitieux du championnat avait beaucoup à perdre mais également à gagner. La tension était présente sur la pelouse du Stade Pierre-Fabre et c'est au pied que les deux équipes se sont expliquées. Deux pénalités signées Benjamin Urdapilleta ont répondu à l'ouverture du score d'Ihaia West. Ce n'est qu'après 20 minutes de jeu que Marc Andreu a ouvert le score de manière opportuniste en sortie de ballon porté dans une position de demi de mêlée.

Un carton jaune qui a réveillé Castres

Le premier tournant de la rencontre a eu lieu à la demi-heure de jeu. À la suite d'un contact aérien entre le Castrais Taylor Paris et le Rochelais Ihaia West, ce dernier est retombé violemment au sol sur le dos et la tête. Après une longue analyse vidéo et avoir un temps considéré sortir le carton rouge, l'arbitre de la rencontre a décidé d'exclure le joueur du CO pour dix minutes. En infériorité numérique, les joueurs de Christophe Urios se sont focalisés sur les fondamentaux pour ne pas prendre de risque et quatre minutes après le carton jaune, Thomas Combezou a converti en essai un ballon porté rondement mené en sortie de touche. Un ultime pénalité signée Benjamin Urdapilleta a permis de creuser l'écart avant le retour aux vestiaires.

L'essentiel est fait pour Castres, La Rochelle voit les phases finales s'éloigner

Après une fin de premier acte animée, le rythme est largement retombé jusqu'à l'heure de jeu. Le dernier quart d'heure a vu les buteurs s'échanger la politesse avec également un drop côté Castrais. A dix minutes de la fin, comme en fin de première période, l'arbitre de la rencontre a un temps hésité concernant la sanction à imposer à Jérémy Sinzelle à la suite d'un supposé coup de coude en direction du cou de Mathieu Babillot. Le choix s'est porté, comme dans le premier acte, vers le carton jaune à l'encontre de l'ancien Parisien car l'intention n'était pas nette. Une infériorité numérique qui n'a pas eu les mêmes effets car les Rochelais se sont retrouvés sous pression et, après une pénalité de Benjamin Urdapilleta, Alex Tulou a conclu le match en force et en coin pour sceller la victoire du CO (25-11). Un succès qui permet au champion de France de s'installer tout provisoirement sur le podium quand, pour La Rochelle, une cinquième défaite de suite et un retard de quatre points sur Bordeaux-Bègles rendent l'objectif d'une qualification pour les phases finales toujours plus compliqué à atteindre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.