Top 14 (J20) : Mis en difficulté par La Rochelle, Toulouse continue sa série

Top 14 (J20) : Mis en difficulté par La Rochelle, Toulouse continue sa série©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 24 mars 2019 à 22h52

Alors que La Rochelle a tout tenté pour les déstabiliser, les joueurs de Toulouse ont signé un quatorzième match sans défaite et reste leader incontesté.

La Rochelle a longtemps cru avoir les armes pour mettre un terme à l'hégémonie toulousaine. Mais les joueurs de Xavier Garbajosa ont échoué tout près de leur objectif. Si les Maritimes ont su mettre à la faute l'arrière-garde toulousaine dans la première demi-heure, offrant à Ihaia West l'occasion à deux reprises de briller par son coup de pied, tout cela a été balayé en quelques instants. Peu avant la demi-heure de jeu, Lucas Tauzin a su concrétiser une action lancée par Maxime Médard et Pita Ahki pour mettre son équipe en tête au tableau d'affichage avant que Thomas Ramos et Ihaia West ne continue leur duel avant la pause, atteinte avec un avantage d'un seul point pour Toulouse.

La Rochelle a répondu coup pour coup

Le début de deuxième période, marquée par une rotation d'effectif de part et d'autre, a vu les deux buteurs se répondre avant que les Toulousains ne mettent un coup d'accélérateur peu avant l'heure de jeu. A l'entrée des 22m, Thomas Ramos a lancé son capitaine Piula Faasalele qui a passé en revue la défense rochelaise avant d'aplatir sans coup férir. Mais les joueurs du Stade Rochelais n'étaient clairement pas décidés à être des victimes expiatoires dans cette rencontre. Il ne leur a fallu que quatre minutes pour répondre à cet essai toulousain. En difficulté sur cette action, Vincent Rattez a bonifié un ballon porté pour ramener La Rochelle à une longueur.

Et de quatorze pour Toulouse, premier bonus défensif pour La Rochelle

Ne se sentant pas forcément en confiance, les Toulousains ont tout tenté pour creuser l'écart mais Thomas Ramos a d'abord manqué un drop avant de donner une marge de quatre longueurs à son équipe à moins de dix minutes du terme de la rencontre. Une pénalité qui est venue d'un plaquage sans ballon sur le demi d'ouverture toulousain sur une action bien partie sur l'aile droite. Les Rochelais ont poussé mais l'expérience toulousaine leur a permis de garder la main sur le ballon jusqu'à la sirène pour un court succès (19-23). Une huitième victoire de suite et un quatorzième match sans défaite en championnat qui permet à Toulouse de reprendre sept points d'avance sur Clermont et de bien préparer son quart de finale de Champions Cup face au Racing 92 alors que La Rochelle, qui prend son premier point de bonus défensif de la saison, revient à hauteur de Bordeaux-Bègles malgré une quatrième défaite de suite mais reste juste en-dehors du Top 6, sachant que les Maritimes recevront les Girondins lors de la dernière journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.