Top 14 (J20) : Face au champion en titre, le leader rochelais n'a pas tremblé

Top 14 (J20) : Face au champion en titre, le leader rochelais n'a pas tremblé©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 11 mars 2017 à 23h05

Si en début de saison, on a parlé d'exploit pour La Rochelle, force est de constater que la succession des superbes performances des Maritimes a changé la donne. En s'imposant à Colombes ce samedi, les Jaune et Noir ont signé une 13eme victoire en  Top 14, la 6eme à l'extérieur !

Après Grenoble, Castres, Bayonne, Toulon et Toulouse, c'est cette fois le Racing 92 qui est tombé face à la bande à Patrice Collazo. Englués dans diverses affaires extra-sportives, les Franciliens ont rapidement cédé face aux attaques des Rochelais. Après une pénalité de Dan Carter (4eme), les visiteurs ont répliqué par l'intermédiaire de Brock James (8eme), puis c'est Victor Vito (12eme) qui a donné l'avantage à son équipe. Le 3eme ligne néo-zélandais y est même allé de son doublé quelques minutes plus tard (18eme). L'essai de Gerbrandt Grobler n'a rien changé, car La Rochelle n'a pas rompu pour autant et avant la pause, Eliott Roudil a inscrit le 3eme essai des siens (8-22).

Au retour des vestiaires, Brock James a enfoncé le clou (45eme et 61eme) et a ainsi mis son équipe à l'abri. Réduit à 14, après le carton jaune de Mike Corbel (50eme), le leader n'a pas vacillé. L'essai de Leone Nakarawa peu après l'heure de jeu n'a pas enrayé la machine et Patrice Collazo et son staff ont même pu offrir du temps de jeu à des jeunes pousses, tels que Mathieu Tanguy, Benjamin Noble et Jean-Victor Goillot. Ce dernier en a d'ailleurs profité pour inscrire ses premiers en Top 14. Rentré dans les dernières minutes, le jeune espoir au poste de demi de mêlée a passé une première pénalité (76eme), avant de transformer le deuxième essai de la soirée de Roudil, qui a signé un doublé après la sirène (80eme). L'actuel leader du Top 14 a donc logiquement fait tomber le champion en titre sur ses terres (15-38).

Grâce à ce nouveau beau succès à l'extérieur, une semaine après avoir fait tomber Toulouse à Ernest-Wallon, La Rochelle conforte sa première place en Top 14. A l'issue de la 20eme journée, les Maritimes comptent 66 points et huit unités de plus que Clermont, qui joue dimanche contre Montpellier. Les coéquipiers de Kini Murimurivalu en sont désormais à huit matchs de suite sans défaite, la dernière remonte à mi-novembre contre l'Union Bordeaux-Bègles. Pour le Racing 92, c'est une deuxième défaite consécutive et une piètre 7eme place pour le moment. Avec trois points de retard sur la Section Paloise, qui joue dimanche contre Castres, les Franciliens, à l'instar du Stade Toulousain, ratent une nouvelle fois l'occasion de réintégrer le top 6, synonyme de phases finales.

Top 14 - 20eme journée
Samedi 11 mars
Bordeaux-Bègles - Grenoble : 46-14
Lyon - Stade Français : 35-33
Toulon - Bayonne : 82-14
Brive - Toulouse : 21-19
Racing 92 - La Rochelle : 15-38

Dimanche 12 mars
12h30 : Pau - Castres
17h00 :  Clermont - Montpellier

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Top 14 (J20) : Face au champion en titre, le leader rochelais n'a pas tremblé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]