Top 14 (J2) : Face à Toulon, deuxième victoire de suite à domicile pour l'UBB

Top 14 (J2) : Face à Toulon, deuxième victoire de suite à domicile pour l'UBB©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 31 août 2019 à 22h42

Une semaine après son succès face à Toulouse, l'UBB a pris le meilleur sur Toulon sur sa pelouse de Chaban-Delmas.

Sous la férule de Christophe Urios, Bordeaux-Bègles commence à devenir une terreur. Après avoir pris le meilleur sur le champion de France, Toulouse, la semaine passée, le club girondin a facilement dominé une autre grosse cylindrée du Top 14, Toulon. Mais il a fallu attendre une vingtaine de minutes pour voir cette rencontre s'emballer. Alors que Matthieu Jalibert a répondu à Louis Carbonel dans cet intervalle, c'est l'essai de Rémi Lamerat qui a mis le feu aux poudres avec opportunisme. Présent pour récupérer un ballon relâché par Raphaël Lakafia à la suite d'une charge de Geoffrey Cros, l'ancien Clermontois n'a pas demandé son reste pour débloquer le match. Les Toulonnais n'ont su répondre à cette première banderille de l'UBB que via le pied de son ouvreur Louis Carbonel.

Toulon n'a jamais su mettre en difficulté l'UBB

Il faut dire que l'attaque toulonnaise n'a jamais été en mesure de mettre à mal la rugueuse défense de Bordeaux-Bègles pendant les 80 minutes du match. Entre deux pénalités de Louis Carbonel avant la fin du premier acte, Matthieu Jalibert a trouvé le moyen d'en remettre une couche, profitant des errements toulonnais sur un coup de pied à suivre pour aplatir un deuxième essai sans opposition. Avec une marge de huit points, mais sans avoir encore assuré le bonus offensif, les Girondins ont retrouvé leur vestiaire. Ce troisième essai n'a pas tardé à arriver une fois les joueurs de retour sur la pelouse, passablement endommagée, de Chaban-Delmas. A peine deux minutes après la reprise, Adrien Pélissié a profité d'un ballon sortie d'un ruck pour aplatir l'essai du bonus pour l'UBB.

Il va falloir compter avec Bordeaux-Bègles

Dans la foulée de ce troisième essai, Louis Carbonel a passé une quatrième pénalité, qui ont été les derniers points marquées par le RCT dans cette triste rencontre pour les Varois, malgré la première de Ben Te'o dans la ligne de centres. Matthieu Jalibert a ajouté trois points avant que Rémi Lamerat n'y aille de son doublé, récupérant parfaitement un par-dessus de son ouvreur pour aplatir un quatrième essai girondin. La dernière demi-heure de jeu a vu les joueurs de Christophe Urios continuer de pousser sans avoir trouvé de nouvelles failles face à des Toulonnais qui ont failli dans le secteur de la touche, perdant trop de lancers en leur faveur. S'ils ont su s'approcher de la ligne bordelaise, ils ne l'ont jamais franchie, même Cyril Cazeaux s'est sacrifié pour cela, recevant un carton jaune pour la peine. Au final, l'UBB s'impose largement (34-12), un deuxième succès en deux matchs qui leur permet de prendre seul la tête avant le match du LOU ce dimanche face à une revancharde équipe de Toulouse. Pour Toulon, cette contre-performance vient faire relativiser la facile victoire à Agen lors de la première journée.

TOP 14 / 2EME JOURNEE
Samedi 31 août 2019
Bayonne (BD) - Clermont : 30-34
La Rochelle - Stade Français Paris (BD) : 28-26
Montpellier (BO) - Pau : 43-22
Agen - Brive : 16-10
Bordeaux-Bègles (BO) - Toulon : 34-12

Dimanche 1er septembre 2019
12h30 : Racing 92 - Castres
17h00 : Lyon - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.