Top 14 (J18) : Toulouse écrase le Stade Français et bat le record d'invincibilité

Top 14 (J18) : Toulouse écrase le Stade Français et bat le record d'invincibilité©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 03 mars 2019 à 18h35

Le Stade Toulousain est un leader intouchable. Et quel beau leader ! Privé de ses six internationaux français retenus par Jacques Brunel pour le Tournoi des 6 Nations, l'actuel patron du Top 14 a pourtant infligé une correction au Stade Français (28-9) sur sa pelouse du stade Jean-Bouin, dimanche en clôture de la 18eme journée, bonus offensif à la clé.

Une fois de plus en démonstration, les Rouge et Noir deviennent ainsi la première équipe de l'histoire de notre championnat à enchaîner douze matchs de suite sans en perdre un seul. Invaincus depuis cinq mois, les Toulousains ont pris les Parisiens tout de suite à la gorge et fait preuve d'une maîtrise de tous les instants lors de ce Clasico opposant le toujours premier du classement à l'ex-sixième désormais huitième. Beaucoup plus tranchants malgré une équipe fortement rajeunie en l'absence des cadres habituels, les joueurs d'Ugo Mola ont vite obtenu récompense à leurs efforts sur deux essais, signés Gillian Galan et Lucas Tauzin, profitant tous deux de mêlée dans les 22 mètres adverses et de deux décalages merveilleux d'inspiration pour aplatir et donner d'entrée une large avance à leurs couleurs alors que leurs adversaires se trouvaient déjà en infériorité numérique (carton jaune pour Alexandre Flanquart).

Le Stade Français éjecté du Top 6 !



Incapable de trouver la faille dans cette la solide défense du leader, le Stade Français s'en est remis aux coups de pied de Nicolas Sanchez pour ne pas boire trop vite la tasse. Mais tout en sachant qu'il serait compliqué de résister bien longtemps à de nouvelles vagues toulousaines. Après une légère accalmie, elles sont intervenues dans les derniers instants, avec cette fois à la conclusion Piula Faasalele et le jeune champion du Monde U20 Matthis Lebel, pour les troisième et quatrième essais de Toulouse dans cette partie. La machine infernale a fait une victime de plus dimanche dans la Capitale avec ce sixième succès en neuf déplacements (personne n'a fait mieux). De leur côté, les Parisiens rechutent après avoir fait chuter La Rochelle dans son antre la semaine passée. Battus pour la quatrième fois de la saison chez eux, Sekou Macalou et ses coéquipiers font également une bien mauvaise opération au classement, puisqu'ils ne font plus partie du Top 6 synonyme de qualification après cette claque reçue contre Toulouse à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.