Top 14 (J18) : Premier succès à l'extérieur cette saison pour Toulon

Top 14 (J18) : Premier succès à l'extérieur cette saison pour Toulon©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 03 mars 2019 à 14h21

Sur la pelouse du dernier du classement, Perpignan, Toulon n'a pas laissé passer l'occasion de signer son premier succès à l'extérieur de la saison.

Les Toulonnais l'attendaient depuis le début de la saison. Battus à chaque fois qu'ils évoluaient hors de leurs bases, les joueurs de Patrice Collazo ont vaincu le signe indien sur la pelouse d'une équipe qui n'a remporté qu'un seul match de championnat cette saison, Perpignan. Et pourtant, ce sont bien les Catalans qui ont entamé tambour battant cette rencontre avec, à la suite d'une pénalité signée Enzo Selponi, le premier essai de la rencontre avant la fin du premier quart d'heure. Après avoir mis sous une énorme pression la défense toulonnaise, Shahn Eru est décalé en position d'ailier et trouve Jonathan Bousquet à l'intérieur, qui laisse sans réaction les Varois.

Des Toulonnais à réaction

Le souci, c'est que les joueurs du RCT n'allaient pas se laisser faire et offrir à l'USAP un deuxième succès en championnat après celui acquis face à Montpellier. François Trinh-Duc, dont l'avenir ne s'inscrira plus à Toulon la saison prochaine, a débloqué le compteur sur une pénalité avant que Liam Messam, à six minutes de la mi-temps, ne donne l'avantage au club de la Rade pour la première fois. En sortie de mêlée, les Toulonnais ont pilonné la ligne perpignanaise avant que Messam ne force le passage sous les poteaux pour un essai transformé par Trinh-Duc. Le RCT ne s'est pas arrêté en si bon chemin et, après une percée signée Anthony Etrillard et un renversement de jeu signé Louis Carbonel, Josua Tuisova a trouvé l'espace dans la défense de l'USAP et est allé aplatir le deuxième essai toulonnais.

Perpignan a tout donné mais s'incline encore

Après ce 17-0 encaissé en 20 minutes venu effacer une entame de match riche, les Perpignanais étaient attendus par leur public. Mais, au niveau du score, les joueurs de l'USAP se sont contentés d'une pénalité d'Enzo Selponi huit minutes après la reprise. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les Perpignanais ont eu le ballon en main, ont été présents dans les 22m du RCT mais n'ont jamais été en mesure d'aller dans l'en-but. A l'heure de jeu, Enzo Forletta a pensé avoir aplati le deuxième essai catalan mais la vidéo est venue au secours des Varois, le talonneur ayant perdu le contrôle du ballon avant d'aplatir. Dans la foulée et sous les huées du public d'Aimé-Giral, Brice Devaux a faussé compagnie à la défense catalane pour aplatir sous les poteaux l'essai qui a scellé le sort de la rencontre. Avec cette victoire (11-24), Toulon va chercher les quatre points de la victoire pour la première fois hors de ses bases après avoir manqué de peu le bonus offensif quand Perpignan continue son chemin de croix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.