Top 14 (J18) : Castres fait tomber Lyon

Top 14 (J18) : Castres fait tomber Lyon©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 02 mars 2019 à 23h15

Vainqueur 23-15 sur la pelouse du LOU, samedi soir pour le compte de la 18eme journée de Top 14, Castres est devenu la première équipe depuis presque un an jour pour jour à s'imposer à Gerland. Les champions de France, malgré deux cartons jaunes, auraient même pu arracher le bonus offensif en toute fin de match. Le CO retrouve le Top 6, à la cinquième place.

Comme la saison dernière, Castres monte en puissance au meilleur moment. Le LOU, qui n'avait plus perdu sur sa pelouse depuis le mois de mars dernier, a fait les frais de cette tendance du CO à appuyer sur l'accélérateur à l'approche des phases finales en voyant son impressionnante série d'invincibilité à Gerland prend fin samedi soir face aux Castrais (23-15) dans un match comptant pour la 18eme journée de Top 14. Le champion de France n'a pas mis longtemps à confirmer face aux Lyonnais son retour au premier plan. Le match n'avait pas débuté depuis trois minutes que l'ailier canadien Taylor Paris a trouvé une première brèche après avoir réceptionné une chandelle pour aller à dame après un sprint de cinquante mètres qui a laissé Jonathan Wisniewski et ses partenaires sur place. Mis au sol au départ de l'action, Paris a réussi à se relever et à... passer entre les jambes d'un adversaire. Le ton était donné et le talonneur de Castras Kévin Firmin allait s'attacher un peu plus tard à enfoncer le clou à la conclusion d'une touche dans les 22 mètres du LOU et ballon porté.

Sixième victoire en déplacement pour Castres !



Sans le savoir, les joueurs de Christophe Urios venaient de tuer le match. Wisniewski, le buteur adverse, s'est bien attaché à remettre en selle ces Lyonnais encore officiellement invaincus depuis près d'un an à ce moment de la partie en enquillant les pénalités tandis que les Castrais payaient au prix fort leur indiscipline, avec même une double infériorité numérique qui aurait pu faire craindre le pire aux vainqueurs de la dernière édition du Top 14. Heureusement pour le CO, Rory Kockott, à trois reprises, a éloigné la menace lyonnaise. En toute fin de match, Castres a ensuite tenté d'aller arracher le point du bonus offensif, mais en vain. Les Tarnais ne feront pas les difficiles pour autant, eux qui en plus de faire chuter ce LOU intraitable à domicile depuis le début de la saison, ont signé samedi leur cinquième victoire consécutive, et le sixième succès à l'extérieur. Personne n'en a fait autant cette année. Qu'on se le dise : le champion a retrouvé sa taille patron. Cinquièmes au classement, Castres n'est d'ailleurs plus qu'à trois points du podium après ce succès chez le... troisième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.