Top 14 (J16) : Victoire importante de Toulouse sur la pelouse du Racing 92

Top 14 (J16) : Victoire importante de Toulouse sur la pelouse du Racing 92©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 février 2019 à 18h46

A un mois de leur affrontement en Champions Cup, Toulouse a lancé un avertissement très net au Racing 92 en s'imposant sur la pelouse du club francilien.

Le match de clôture de la 16eme journée du Top 14 avait une importance plus importante que le seul enjeu du championnat. Entre le Racing 92 et Toulouse, la Champions Cup était plus que jamais dans les esprits à un peu plus d'un mois du quart de finale entre les deux équipes sur cette même pelouse de la Paris La Défense Arena. Et, sur le gazon synthétique installé dans l'enceinte francilienne, les Rouge et Noir ont rapidement montré qu'ils étaient à l'aise. A peine six minutes après le coup d'envoi, Arthur Bonneval a donné le ton avec le premier essai de la rencontre. C'est alors un Racing 92 à réaction que l'on a vu devant son public.

Toulouse n'a jamais relâché la pression

Finn Russell, qui verra prochainement Dan Carter venir lui prêter main forte, a relancé le club francilien avant que Sofiane Guitoune ne redonne plus d'ampleur au score. A dix minutes de la pause, Juan Imhoff a redonné de l'espoir aux joueurs du Racing 92... qui a rapidement été éteint par le jeune Lucas Tauzin. Et ce avant que Zach Holmes ne donne pas moins de quinze points d'avance à Toulouse au retour aux vestiaires. A la mi-temps, le Racing 92 a perdu Finn Russell suite à un protocole commotion. Le début du deuxième acte a vu les deux équipes se neutraliser pendant près de 20 minutes avant que le demi d'ouverture du club toulousain ne relance les hostilités avec le quatrième essai de son équipe.

Le Racing 92 a tenté le tout pour le tout

Avec un retard approchant les 30 points, les Racingmen ont joué avec l'énergie du désespoir et, après un essai de Joe Rokocoko puis un essai refusé à Camille Chat pour une passe en-avant antérieure qu'il n'a été possible de discerner que sur un seul angle de caméra. Toutefois, les Franciliens sont revenus à huit longueurs dans la foulée sur un contre d'Antoine Gibert. Juste avant la sirène, Ben Volavola a ramené le Racing 92 à cinq longueurs, bonus défensif à la clé, tout en laissant l'opportunité à ses coéquipiers d'aller arracher la victoire... mais Pagès a profité d'un bon grattage de ses coéquipiers pour assurer la victoire en dégageant en touche (29-34). Avec cette victoire, Toulouse reprend la première place du classement à Clermont, vainqueur de Bordeaux-Bègles ce samedi et, surtout, envoie un message très clair à son futur adversaire européen même si les deux équipes seront bien différentes le mois prochain, avec les internationaux de retour dans leurs clubs.

TOP 14 / 16EME JOURNEE
Samedi 16 février 2019
Clermont - Bordeaux-Bègles : 40-20
Montpellier - Perpignan : 10-28
Pau - Castres : 9-14
Stade Français Paris - Lyon : 13-24
Agen - Toulon : 19-10

Dimanche 17 février 2019
Grenoble - La Rochelle : 21-28
Racing 92 - Toulouse : 29-34

Vos réactions doivent respecter nos CGU.