Top 14 (J16) : Face à Bordeaux-Bègles, Clermont est reparti du bon pied

Top 14 (J16) : Face à Bordeaux-Bègles, Clermont est reparti du bon pied©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 février 2019 à 16h40

Dans un match qu'ils ont mal démarré avant de contrôler, les Clermontois se sont imposés largement face à Bordeaux-Bègles et font oublier leur faux-pas à Castres.

Les Clermontois ne voulaient pas enchaîner une deuxième défaite de suite en championnat. Battus à Castres avant la trêve internationale et le début du Tournoi des VI Nations, les Jaunards ont eu un frisson qui leur a traversé la colonne vertébrale quand Blair Connor a marqué le premier essai de la rencontre... pour Bordeaux-Bègles dès la 2eme minute. Mais les joueurs de Franck Azéma sont petit à petit revenus au score grâce à la botte de Greig Laidlaw avant qu'Alexandre Fischer, en sortie de regroupement, n'aille aplatir le premier essai clermontois de la rencontre. Les Jaunards ont alors pris le contrôle de la rencontre pour mener de huit longueurs à la mi-temps, Brock James et Greig Laidlaw ajoutant chacun trois points avant le repos.

Même à quatorze, l'UBB a tout donné face à Clermont

Le début du deuxième acte n'a pas permis d'inverser la tendance vue dans la fin du premier. Alors que Thierry Paiva a été envoyé au frigo pendant dix minutes pour un plaquage dangereux, le buteur écossais de l'ASM a ajouté trois points supplémentaires. Mais c'est après quinze minutes dans cette deuxième période que le match a définitivement tourné, la faute à Blair Connor. Le trois-quarts centre de l'UBB a, en effet, vu l'arbitre sortir le carton rouge suite à un plaquage cathédrale sur Nick Abendanon. Il n'a fallu que quatre minutes aux Auvergnats pour tirer parti de cette supériorité numérique avec Peceli Yato parfaitement trouvé sur l'aile gauche par une passe au pied de Greig Laidlaw. Menés de près de 20 points, les Girondins ne se sont pas apitoyés sur leur sort et, suite à un bon lancer en touche et une passe après-contact bien vue, Semi Radradra a percé le rideau défensif clermontois pour redonner un peu d'espoir à ses coéquipiers.

Clermont manque le bonus offensif

Touché dans leur orgueil, les Clermontois ont répondu dans la foulée. Sur un ballon perdu par les Bordelais dans leur 22 mètres, les Jaunards ont remonté le ballon sur l'aile gauche pour envoyer Paul Jedrasiak aplatir entre les poteaux. Alexandre Lapandry y est aussi allé de son essai sur la sirène en bonifiant une accélération de Samuel Ezeala au terme d'une action au long cours. Sur le renvoi, les joueurs de Bordeaux-Bègles et de Clermont n'ont pas décidé de mettre un terme à la rencontre et, plus de deux minutes au-delà de la sirène, les joueurs de l'UBB sont allés chercher un troisième essai signé Jules Gimbert mais le retour de Samuel Ezeala qui a mis la main entre le ballon et la pelouse a pu empêcher un contact entre les deux. La confusion a été totale mais l'arbitre a finalement accordé cet essai dont la transformation en drop a été manquée. Avec cette large victoire sans bonus offensif (40-20), Clermont reprend provisoirement la tête du classement avec deux longueurs d'avance sur Toulouse, qui joue ce dimanche face au Racing 92.

TOP 14 / 16EME JOURNEE
Samedi 16 février 2019
Clermont - Bordeaux-Bègles : 40-20
18h00 : Montpellier - Perpignan
18h00 : Pau - Castres
18h00 : Stade Français Pars - Lyon
20h45 : Agen - Toulon

Dimanche 17 février 2019
12h30 : Grenoble - La Rochelle
16h50 : Racing 92 - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.