Top 14 (J13) : Le Stade Français s'offre le Stade Toulousain et cède sa place de dernier du classement

Top 14 (J13) : Le Stade Français s'offre le Stade Toulousain et cède sa place de dernier du classement©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 05 janvier 2020 à 22h56

Ce dimanche, en clôture de la 13eme journée de Top 14, le Stade Français a disposé de Toulouse (30-18). Le club de la Capitale n'est plus dernier du championnat de France de rugby.

L'information de cette 13eme journée de Top 14 est là ! Le Stade Français n'est plus dernier. Une place que le club de la Capitale occupait pourtant depuis fin septembre. Ce dimanche, en clôture de la 13eme journée de Top 14, les Parisiens ont signé une victoire de prestige, contre le Stade Toulousain (30-18). Une équipe qu'ils n'avaient plus battue depuis quatre ans, soit le 3 janvier 2016 et un succès final, à l'époque, sur le score de 18 à 17. Pourtant, ce sont bien les Haut-Garonnais qui avaient pris les choses en main, dans cette rencontre, à la faveur de deux pénalités réussies par Thomas Ramos (12eme, 16eme).

Macalou a inscrit un doublé

Mais derrière, les locaux ont mis la machine en route. D'abord par l'intermédiaire de Nicolas Sanchez, auteur d'un drop (21eme). Après le premier essai de la rencontre inscrit par Sekou Macalou (34eme), le demi d'ouverture l'a ensuite transformé (35eme), avant d'inscrire une pénalité (42eme) et ainsi confirmer la prise de pouvoir de son équipe, à la pause (13-6). Au retour des vestiaires, le Stade Français n'a pas baissé en intensité et Gaël Fickou ne s'est ensuite pas fait prier pour inscrire le deuxième essai des siens (47eme). Un essai ensuite transformé par James Hall (48eme). Trois minutes plus tard, Macalou y est ensuite allé de son doublé (50eme). Joris Segonds, entré à la 48eme minute de jeu à la place de Nicolas Sanchez, a pris le relais au pied, transformant cet essai (52eme), puis inscrivant une pénalité (69eme).

L'essai de Kolbe n'a rien changé

Entretemps, les visiteurs avaient inscrit un essai de pénalité (66eme), tout en entraînant le carton jaune adressé au Parisien Alex Arrate. En fin de rencontre, l'ultime essai de Cheslin Kolbe n'a rien changé au score final de cette rencontre (80eme). Avec cette défaite, la première depuis le 19 octobre dernier en Top 14, le Stade Toulousain confirme son vrai coup d'arrêt, après son match nul de la semaine dernière contre Toulon (13-13). Les protégés d'Ugo Mola occupent désormais la septième place du classement du championnat de France. De son côté, le Stade Français est 13eme et cède ainsi sa place de lanterne rouge à Agen. Avec ce troisième match sans défaite, le club de la Capitale a visiblement bien l'intention de remonter la pente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.