Top 14 (J11) : Toulouse gagne enfin à l'extérieur

Top 14  (J11) : Toulouse gagne enfin à l'extérieur©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 21 décembre 2019 à 20h13

Après cinq défaites à l'extérieur en Top 14, le champion de France Toulouse a décroché sa première victoire ce samedi, sur la pelouse d'Agen, sur le score de 8-13, à l'issue d'un match interrompu quinze minutes en raison d'une coupure de courant.

Il aura donc fallu attendre la 11eme journée de Top 14 pour voir Toulouse s'imposer à l'extérieur en championnat ! Battu à Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Brive et Montpellier, le champion de France est enfin parvenu à l'emporter hors de ses bases, et c'est Agen qui a subi la loi des Rouge et Noir. Dans des conditions météos extrêmement difficiles, avec de la pluie et du vent, les Toulousains ont réussi à gagner 13-8 à Armandie, signant ainsi un septième succès d'affilée toutes compétitions confondues. Luttant contre le vent en première période, les Toulousains sont rentrés au vestiaire en étant menés 8-6. Nathan Decron avait inscrit le premier essai de la partie à la 23eme, en slalomant entre plusieurs Rouge et Noir, après une passe de Chauveau. Léo Berdeu et Romain Ntamack avaient quant à eux inscrit les points au pied.

Une coupure d'électricité "sauvage" pendant un quart d'heure


Au retour des vestiaires, Toulouse n'a pas traîné pour reprendre l'avantage, grâce à un essai d'Arthur Bonneval, après un jeu au pied de Zack Holmes puis de Romain Ntamack, qui s'est chargé de la transformation (8-13). Sept minutes plus tard, le stade Armandie s'est retrouvé plongé dans le noir pendant un petit quart d'heure. Non pas à cause de la météo mais, selon le maire d'Agen, en raison de coupure « sauvages » effectuées par les salariés grévistes d'Enedis. Finalement, la partie a pu reprendre, mais aucun point n'a été inscrit. On a en revanche vu beaucoup de mêlées, dont certaines ont été écroulées, ce qui a valu un carton jaune aux piliers Malino Vanai et Paulo Tafili à la 69eme. Guillaume Marchand en a lui aussi écopé d'un peu avant la fin du match, sans conséquence pour les champions de France. Grâce à ce troisième succès de suite en championnat, Toulouse se retrouve troisième, alors qu'Agen reste avant-dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.