Top 14 ( J11) : Toulon donne la leçon

Top 14 ( J11) : Toulon donne la leçon©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 22 décembre 2019 à 22h54

Toulon n'a fait qu'une bouchée de Clermont en clôture de la 11eme journée de Top 14, en s'imposant 41-19 avec le bonus offensif à la clé. Grâce à cette victoire, le RCT monte sur le podium, alors que l'ASM est septième.

Quelle démonstration du RCT ! Pour la dernière de Mourad Boudjellal, qui va quitter la présidence et a prononcé un émouvant discours d'adieu avant le coup d'envoi, Toulon a fait les choses en grand, en battant Clermont 41-19 à Mayol, pour signer un huitième match de suite sans défaite toutes compétitions confondues. Les Rouge et Noir, pour les grands débuts de leur champion du monde Eben Etzebeth, ont notamment réussi une première mi-temps de feu, remportée 29-5. C'est d'ailleurs le Sud-Africain qui a ouvert le score, en interceptant une passe de Camille Lopez pour Sébastien Vahaamahina (qui faisait son retour de suspension après son coup de coude de la Coupe du Monde) et en filant marquer entre les poteaux (7-0, 5eme). Huit minutes plus tard, les Toulonnais marquaient de nouveau, grâce à Bryce Heem, après un magnifique coup de pied rasant de Louis Carbonel (12-0, 13eme). Le festival varois se poursuivait à la 25eme minute, par un essai de Beka Gigashvili, après un nouveau bon travail de Carbonel (22-0). Les Clermontois pensaient boire le calice jusqu'à la lie en se retrouvant à 14 après le carton jaune infligé à Rabah Slimani pour une mauvaise liaison en mêlée, mais c'est finalement en infériorité numérique qu'ils ont marqué leur premier essai du match, par Sipili Falatea, qui venait tout juste d'entrer en jeu (22-5). Mais Raphaël Lakafia a rapidement remis Toulon dans le bonus, en aplatissant après un ballon porté, avant qu'Anthony Belleau ne réussisse sa quatrième transformation du match (29-5).


Toulon est prêt pour le choc à Toulouse

Cinq minutes après la reprise, c'est Damian Penaud qui a provisoirement privé le RCT du bonus en marquant le deuxième essai de son équipe, transformé par celui qui a pris sa retraite internationale cette semaine, Greig Laidlaw (29-12). Mais Julien Hériteau (50eme) a redonné 22 points d'avance à son équipe (34-12), avant qu'un essai de pénalité ne vienne encore corser l'addition en faveur du RCT (41-12). Malgré un nouveau carton jaune écopé par Charlie Cassang (65eme), Clermont ne s'est pas écroulé et est allé marquer un dernier essai par George Merrick à deux minutes de la sirène. Les Jaunards ont même tenté d'en inscrire un nouveau pour priver les Toulonnais du bonus offensif, mais les Rouge et Noir ont parfaitement tenu. « On finit bien l'année à Mayol, c'est un match qu'on avait bien préparé. Clermont est une grosse équipe. Ces cinq points permettent de passer les fêtes tranquilles avant d'aller à Toulouse. Devant, en conquête, on a été plutôt performant, mais on peut tomber de haut dès qu'on se relâche. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais c'était une très belle prestation ce soir. Ce groupe a un très bel était d'esprit, c'est la base. Après, au niveau rugby, on a encore pas mal de choses à améliorer », a réagi Sergio Parisse au micro de Canal+. Grâce à ce succès bonifié, Toulon monte sur le podium, à neuf points de Bordeaux-Bègles et six de Lyon, mais il ira à Toulouse, juste derrière au classement, dimanche prochain. De son côté, Clermont, qui n'a toujours pas remporté le moindre bonus cette saison, sort du Top 6, et tentera de se rattraper en recevant Castres après Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.