Top 14 (J11) : Clermont s'est fait peur, Montpellier s'est réveillé trop tard

Top 14 (J11) : Clermont s'est fait peur, Montpellier s'est réveillé trop tard©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 01 décembre 2018 à 16h45

Clermont taille patron. Le duel au sommet de cette 11eme journée du Top 14 entre le solide leader du classement et le vice-champion de France dans l'Hérault a tourné à l'avantage des premiers du championnat (28-23), ce samedi après-midi en ouverture du week-end.

Après avoir marqué le seul essai de la première mi-temps, en début de rencontre par Wesley Fofana, les Jaunards ont appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires pour ajouter deux essais supplémentaires, grâce à Damian Penaud et Isaia Toeava. Le premier avait contré une tentative de relance au pied de Cruden pour signer un essai somptueux de 75 mètres, le second avait, lui, profité d'un cafouillage suite à un coup de pied de Alivereti Raka pour permettre à son équipe de prendre le large. A 23-9 (10-9 à la pause), la messe semblait dite, mais c'était sans compter sur le réveil de Montpellier, certes un peu tard.

Montpellier grille un nouveau joker


Vincent Giudicelli exploitait d'abord une pénaltouche pour relancer le MHR. A une minute de la fin, sur un cadeau de Noël avant l'heure de Peceli Yato, Yavn Reilhac ne laissait pas l'occasion d'inscrire le deuxième essai des siens dans cette partie, trente secondes après que Johan Gossen a laissé échapper un ballon qu'il n'avait plus qu'à aplatir. Surtout, il arrachait le bonus défensif alors que Clermont semblait parti pour obtenir une victoire bonifiée, avec le bonus offensif. Une fois de plus, l'essentiel est malgré tout assuré à l'arrivée pour ces Clermontois qui auraient toutefois pu éviter de trembler jusqu'à la fin s'ils avaient conservé jusqu'au bout leur rigueur défensive de la première heure. De son côté, Montpellier a grillé un nouveau joker chez lui, avec cette troisième défaite de la saison à domicile. Les Héraultais, neuvièmes, accusent désormais  deux points de retard sur le Top 8. Ils pourront s'en vouloir d'avoir réagi trop tard contre Clermont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.