Top 14 (J1) : Victoire à domicile pour Clermont face à La Rochelle

Top 14 (J1) : Victoire à domicile pour Clermont face à La Rochelle©Media365

Thibault Laurens, publié le dimanche 25 août 2019 à 18h43

A l'occasion de la dernière rencontre de la première journée de Top 14, Clermont a pris le meilleur sur La Rochelle sur sa pelouse.

Deux mois après sa défaite en finale du championnat, Clermont a effectué ce samedi son retour dans le Top 14. Un retour, à domicile, réussi avec une victoire contre La Rochelle (28-10). Dernier match de la première journée de Top 14, l'ASM et le Stade Rochelais n'ont pas livré, dans un Marcel-Michelin ensoleillé et plein comme un œuf, un spectacle d'exception. Pourtant, les locaux ont démarré la rencontre de la meilleure des façons, inscrivant rapidement un essai par Peter Betham (8eme). Suite à un ballon récupéré en touche, les Clermontois ont enchaîné plusieurs temps de jeu avec des passes dans le bon timing, permettant à l'ailier des Jaunards d'aplatir en coin. Une réalisation marquée alors que La Rochelle a joué en infériorité numérique après un carton jaune infligé à Tawera Kerr-Barlow (5eme), pour un geste d'antijeu. Cependant, après leur essai, les Clermontois se sont quelque peu arrêtés de jouer, permettant aux Maritimes de revenir dans la rencontre. Ainsi, et durant leur première incursion dans les vingt-deux mètres adverses, les hommes de Jono Gibbes ont marqué un essai. Suite à une belle séquence offensive avec plusieurs passes après contact, Pierre Aguillon a aplati entre les perches (21eme). Mieux encore, les Charentais ont égalisé juste avant la pause grâce à la botte de Brock James (37eme).


Avantage Clermont dans le deuxième acte

Alors que la partie s'est enlisée dans un faux-rythme, à la limite du soporifique comme l'atteste le temps passé en mêlée (plus de dix minutes à la 50eme minute !), l'ASM a passé la seconde grâce à son serial-marqueur : Peter Betham. Après avoir investi le camp des Rochelais, McIntyre a distillé une passe au pied parfaitement dosé dans la course du Néo-Zélandais, plus prompt que son adversaire dans les airs (56eme). Un deuxième essai, couplé à une pénalité de McIntyre, qui a permis aux protégés de Franck Azéma de faire un mini-break à l'heure de jeu. Mais alors que La Rochelle pouvait encore espérer décrocher un résultat, un carton rouge infligé à Sila Puafisi (62eme), a anéanti ses espoirs de victoire. Beaucoup trop indisciplinés, dominés dans les rucks et en conquête, les visiteurs ont éprouvé de vraies difficultés. Et en dépit d'un carton jaune infligé à Isaia Toeava, Clermont n'a pas montré de signes de fébrilité. Mieux encore, après un ballon récupéré par Betham suite à un long jeu au pied, Judicaël Cancoriet a inscrit le troisième essai des siens (77eme), concluant le bal. Première journée et premier succès donc pour l'ASM qui lance parfaitement sa saison en glanant quatre points contre une équipe de La Rochelle qui devrait, comme depuis quelques années, jouer les premiers rôles cette saison.



TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 24 août 2019
Racing 92 - Bayonne : 17-24
Castres - Montpellier : 26-25
Agen - Toulon : 25-44
Lyon - Stade Français Paris : 43-9
Pau - Brive : 35-14
Bordeaux-Bègles - Toulouse : 30-25

Dimanche 25 août 2019
Clermont - La Rochelle : 28-10

Vos réactions doivent respecter nos CGU.