Top 14 : Derby bonifié pour le Stade Toulousain

Top 14 : Derby bonifié pour le Stade Toulousain©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 12 octobre 2019 à 19h48

Le Stade Toulousain s'est imposé avec le point du bonus offensif dans le derby face à Castres (36-15). Ce succès permet aux champions de France de faire un bond au classement.

Le Stade Toulousain n'avait gagné que deux matchs de Top 14 au moment d'aborder la septième journée face au voisin castrais. Pas un début de saison digne d'un champion de France en titre qui s'explique notamment par l'absence de nombreux internationaux. Mais dans le sillage d'un Thomas Ramos revenu du Japon de manière précoce et bien présent sur la pelouse d'Ernest-Wallon, les hommes d'Ugo Mola ont brillé. Et de la meilleure des manières au meilleur des moments. Dans le derby face à Castres, le Stade Toulousain s'est imposé avec le bonus offensif (36-15).

Un départ canon pour le champion de France

Un succès construit sur les bases installées par un début de match canon. Dès la première minute, Matthis Lebel a profité d'un bon travail de Thomas Ramos et Zack Holmes pour aller dans l'en-but des Castrais. Un essai transformé par le buteur toulousain. Cinq minutes plus tard, c'est Lucas Tauzin qui a profité de la percussion de Théo Belan sur un ballon de relance pour faire le break. Sur la transformation qui suit ou grâce à une pénalité de 46 mètres, Zack Holmes aggrave le score et porte l'écart à 17 unités au moment où Castres a été réduit à 14 à cause d'un carton jaune pour un plaquage haut de Wilfried Hounkpatin. Mais loin d'en profiter, les coéquipiers de Jérôme Kaino ont aussi été sanctionnés. Julien Dumora passe deux de ses trois pénalités avant la pause. Dans le même laps de temps, Zack Holmes en a passé une sur deux et Rory Kockott a manqué la cible pour ramener le Castres Olympiques à 11 points des locaux.

Une fin de match qui lance Toulouse

Les Castrais ont finalement réussi à se rapprocher sur deux pénalités de Julien Dumora et une de Ludovic Radosavljevic. Mais Zack Holmes a aussi fait le travail au pied pour garder un matelas d'avance. C'est finalement un essai de Gillian Galan en toute fin de match qui a libéré les locaux. Et leur a offert le point du bonus offensif. Cette victoire bonifiée fait beaucoup de bien à des Toulousains qui en profitent pour revenir dans la première moitié du classement en s'installant devant l'adversaire du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.