Top 14 - Demi-finales : Montpellier est en finale après son succès face à Lyon

Top 14 - Demi-finales : Montpellier est en finale après son succès face à Lyon©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 25 mai 2018 à 23h22

Montpellier a largement battu Lyon 40-14 ce vendredi en confirmant son statut de favori pour une place en finale du Top 14.

Le résumé 


Il n'y aura pas eu de suspens ce vendredi soir lors de la première demi-finale du Top 14 ! L'ogre montpelliérain n'a fait qu'une bouchée de Lyon et s'est imposé 40-14 pour se qualifier en finale. Dès le début de match les Héraultais ont confirmé leur statut de favoris avec un Ruan Pienaar inspiré face aux poteaux. La machine s'est mise en route petit à petit et c'est le Fidjien Nemani Nadolo qui a marqué le premier essai. Lancé sur son aile, le montpelliérain a tout emporté jusque dans l'en-but et notamment Toby Arnold et Thibaut Regard (24eme). Le LOU a rapidement pris du retard dans cette demi-finale et les joueurs de Pierre Mignoni n'ont jamais réussi à revenir, à cause notamment d'un manque d'opportunités.


Un carton jaune qui coûte cher




Le carton jaune écopé par Liam Gill juste avant la pause a enterré les chances de finale pour Lyon avec une pénalité rapidement jouée dans la foulée et un essai d'Alexandre Dumoulin (38eme). A la mi-temps, le MHR tenait sa finale en menant 23-9 et ne comptait pas la lâcher. Ruan Pienaar a tout de suite montré que les ambitions héraultaises étaient restées les mêmes, Louis Picamoles l'a confirmé en y allant, lui aussi, de son essai (48eme). L'issue du match connue, le reste de la rencontre a été moins passionnant mais tout aussi percutant. Les chocs n'ont cessé d'animer le deuxième acte et même une petite échauffourée à pointé le bout de son nez. Le dernier essai inscrit par Paul Willemse a définitivement stoppé les espoirs du LOU qui a réduit l'écart par Michael Harris dans les derniers instants. Lyon termine sa belle saison sur un revers 40-14 en demi-finale face à Montpellier qui disputera sa première finale de Top 14 face à Castres ou au Racing 92.



L'homme du match : Nemani Nadolo (Montpellier)


L'ailier montpelliérain a été une nouvelle fois impressionnant ce vendredi avec plusieurs charges dévastatrices. Une première sur l'essai qui lance sa formation et de nombreuses autres au coeur du jeu, tel un avant, pour mettre ses partenaires sur la bonne voie.


Barrages
Vendredi 18 mai 2018 (au Stade Mayol de Toulon)
Toulon - Lyon : 19-19

Samedi 19 mai 2018 (au Stade Ernest-Wallon de Toulouse)
Toulouse - Castres : 11-23

Demi-finales (au Groupama Stadium de Lyon)
Vendredi 25 mai 2018 - Demi-finale 1
Montpellier - Lyon : 40-14

Samedi 26 mai 2018 - Demi-finale 2
16h45 : Racing 92 - Castres

Finale (au Stade de France)
Samedi 2 juin 2018
20h45 : Montpellier - Vainqueur demi-finale 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.