Top 14 : Bordeaux-Bègles fait chuter Clermont

Top 14 : Bordeaux-Bègles fait chuter Clermont©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 22 septembre 2018 à 16h43

Le leader est tombé. Passé tout près de sa première défaite de la saison, la semaine dernière au Hameau contre Pau, Clermont n'y a pas échappé cette fois, samedi après-midi contre Bordeaux-Bègles (23-19) en ouverture de la 5eme journée de Top 14.

Face aux Palois, le leader alors toujours invaincu avait réagi à trois minutes de la fin, renversant la Section in extremis dans les tous derniers instants pour finalement s'imposer et enchaîner une quatrième victoire. Samedi, la réaction de l'ASM n'a pas suffi, et l'UBB de Baptiste Serin (cent pour cent d'efficacité au pied samedi) est donc devenue la première équipe cette saison à faire chuter le champion de France 2017. Grâce à un essai de son pilier Cobilas d'entrée (3eme), à la suite d'une pénalité rapidement jouée, les Girondins avaient mis tout de suite la pression sur des Clermontois encore surpris en début de seconde période par le troisième ligne Amosa, lancé (50eme).

Le bonus défensif comme lot de consolation pour Clermont


Les Auvergnats ne devaient alors qu'à l'adresse de Laidlaw (quatre pénalités) de rester dans le coup. Ils allaient même se relancer complètement, à un gros quart d'heure de la fin, lorsque le deuxième ligne des Jaunards Van Tonder, auteur de son deuxième essai face à l'UBB alors qu'il n'a disputé que deux matchs parmi l'élite et les deux face aux Girondins, aplatissait à son tour (63eme). Le seul essai dans cette partie pour Clermont, qui poussait jusqu'à la fin mais devait se contenter à l'arrivée du bonus défensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.