Top 14 - Barrages : Lyon décroche sa qualification pour les demies sur le terrain de Toulon

Top 14 - Barrages : Lyon décroche sa qualification pour les demies sur le terrain de Toulon©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 19 mai 2018 à 00h12

Grâce à un essai de plus que son adversaire, Lyon a décroché un match nul 19-19 sur la pelouse de Toulon vendredi soir et sa qualification pour les demi-finales du Top 14 face à Montpellier.

Le résumé 


Lyon a créé l'exploit sur la pelouse de Toulon vendredi soir pour une qualification historique en demi-finales du Top 14 ! Les hommes de Pierre Mignoni ont décroché un match nul 19-19 acquis au terme des prolongations qui leur permet de se qualifier après avoir inscrit un essai de plus que les Varois. C'est pourtant le RCT qui a mieux démarré cette rencontre, dominant largement son adversaire et se créant quelques occasions d'essais. Mais la maladresse de Chris Ashton n'a pas permis de débloquer le tableau d'affichage qui a évolué grâce aux buteurs des deux formations. Après un combat intense, le LOU menait 6-3 à la pause et pouvait s'appuyer sur une défense bien en place et un réalisme digne des phases finales. Le carton jaune écopé par Julien Puricelli juste avant la mi-temps n'a pas pénalisé les visiteurs qui ont de nouveau souffert au retour des vestiaires.

Ashton avait pourtant parfaitement lancé les siens 


C'est le meilleur marqueur du Top 14 Chris Ashton qui a libéré le Stade Mayol avant l'heure de jeu, pensant avoir fait le plus dur. Mais les Lyonnais n'ont pas abdiqué et sont revenus dans la partie par l'intermédiaire de Toby Arnold (64eme) avant de voir François Trinh-Duc s'illustrer face aux poteaux. Le jeune Dylan Cretin a ensuite ramené les siens à égalité en inscrivant le deuxième essai de son équipe pour offrir au LOU vingt minutes supplémentaires. La partie s'est équilibrée et le Stade Mayol s'est tu devant la menace d'une disqualification mais Trinh-Duc a de nouveau fait parler sa précision dès le début des prolongations. Le Rugby Club Toulonnais pensait tenir sa victoire jusqu'au carton jaune écopé par Ma'a Nonu pour un plaquage à l'épaule sur Frédéric Michalak.

Un suspense à couper le souffle 


Si aucune des deux équipes n'a réussi à se créer d'occasion franche, les impacts était toujours aussi impressionnants et les Lyonnais ont pu revenir une nouvelle fois à hauteur grâce à Michael Harris à sept minutes du terme de la rencontre. C'est d'ailleurs cette dernière pénalité qui a offert une qualification historique au LOU car les deux équipes ont été départagées au nombre d'essais inscrits et les visiteurs en comptaient un de plus que leurs adversaires. Après plus de cent minutes de jeu, les deux clubs se sont quittés sur un match nul 19-19 mais Lyon a décroché sa place pour les demi-finales face à Montpellier le week-end prochain, dans sa ville. Les Toulonnais pourront regretter les trop nombreuses munitions gâchées lors de cette rencontre et n'atteignent pas le dernier carré du Top 14 pour la première fois depuis six ans.

Le film du match


10eme minute
Première occasion d'essai pour Toulon ! Après un jeu au pied dans le dos de la défense d'Eric Escande, Semi Radradra accélère pour récupérer le ballon et aplatir mais Jonathan Pelissié est le plus rapide pour sauver son équipe.

22eme minute
Quelle occasion pour Michael Harris ! L'ouvreur lyonnais profite d'une mauvaise passe toulonnaise pour dégager. Après avoir prolongé le ballon au pied, Harris se retrouve devant l'en-but adverse mais Ma'a Nonu lui passe devant au dernier moment pour aplatir.

26eme minute
Chris Ashton tout près d'inscrire un essai ! Sur une accélération de Ma'a Nonu qui transperce la ligne adverse, l'arrière anglais est servi face au dernier défenseur mais il commet un en-avant juste devant l'en-but lyonnais en voulant récupérer le ballon.

40eme minute
Nouvelle occasion d'essai pour le RCT ! Anthony Belleau perce la défense lyonnaise et sert Guilhem Guirado qui remet instantanément à l'intérieur sur Chris Ashton. L'arrière anglais commet un nouvel en-avant en prenant le ballon alors qu'il n'avait plus qu'à conclure.

44eme minute
Semi Radradra pense débloquer les Toulonnais mais son essai est finalement refusé par l'arbitrage vidéo. L'ailier fidjien reçoit une passe de Ma'a Nonu et déborde Xavier Mignot avant d'accélérer jusqu'à l'en-but. Son vis-à-vis le rattrape au dernier moment, Radradra semble aplatir sur la ligne mais il pose finalement le ballon juste avant et commet un en-avant pour conclure.

56eme minute (13-6)
Cette fois c'est la bonne pour Toulon et c'est signé Chris Ashton ! Après s'être loupé deux fois, l'arrière anglais a profité d'un arrachage de Ma'a Nonu sur Richard Choirat pour placer une accélération phénoménale et déposer Michael Harris et Jonathan Pelissié avant d'aplatir dans l'en-but.

64eme minute (13-11)
Toby Arnold réduit l'écart ! Sur une belle transversale de Michael Harris, Xavier Mignot récupère le ballon et sert son arrière à l'intérieur avant d'être propulser en touche. Arnold n'a plus qu'à conclure.

69eme minute (16-16)
Lyon égalise grâce à Dylan Cretin ! Le jeune troisième ligne (21 ans) trouve un énorme espace dans la défense varoise et s'y engouffre, la voie est ensuite ouverte jusqu'à l'en-but.

L'homme du match : Toby Arnold (Lyon OU)


A l'image de sa saison, l'arrière lyonnais a réalisé une performance de haut-niveau ce vendredi soir. Important sur les phases défensives en première période, Arnold a inscrit le premier essai du LOU pour permettre à ses partenaires de se relancer. En terminant la rencontre à l'aile, le Néo-Zélandais a montré ses capacités à performer à plusieurs postes.


Barrages
Vendredi 18 mai 2018 (au Stade Mayol de Toulon)
Toulon - Lyon : 19-19

Samedi 19 mai 2018 (au Stade Ernest-Wallon de Toulouse)
16h15 : Toulouse - Castres

Demi-finales (au Groupama Stadium de Lyon)
Vendredi 25 mai 2018 - Demi-finale 1
20h45 : Montpellier - Lyon

Samedi 26 mai 2018 - Demi-finale 2
16h45 : Racing 92 - Toulouse ou Castres

Finale (au Stade de France)
Samedi 2 juin 2018
20h45 : Vainqueur demi-finale 1 - Vainqueur demi-finale 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.