Top 14 - Barrages : Castres s'offre Toulouse et affrontera le Racing 92 en demies

Top 14 - Barrages : Castres s'offre Toulouse et affrontera le Racing 92 en demies©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 19 mai 2018 à 18h39

Grâce à sa victoire 23-11 sur la pelouse du Stade Toulousain, Castres s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 face au Racing 92.

Le résumé 


Ces barrages du Top 14 ont décidément été surprenants ! Après la qualification de Lyon sur le terrain de Toulon la veille (19-19), c'est Castres qui s'est imposé à l'extérieur ce samedi (23-11). Les hommes de Christophe Urios ont réalisé une prestation de haut-niveau à Toulouse pour se hisser en demi-finales. Dès le début de la partie les Tarnais ont pris le jeu à leur compte avec beaucoup d'engagement. Dominateurs, les Castrais ont ouvert le score grâce à leur ailier Armand Batlle qui a récompensé l'envie de jouer des siens (12eme). Privés de ballon et en difficulté face à une bonne défense, les Toulousains s'en sont remis à Thomas Ramos pour revenir dans le match mais Rory Kockott a rapidement redonné de l'avance au CO. Malgré quelques fautes de mains dans les derniers gestes, Castres menait 13-6 à la pause face à des locaux qui avaient difficilement atteint les 22 mètres adverses.

Un carton rouge qui aurait pu changer l'issue du match


Au retour des vestiaires, les joueurs d'Ugo Mola ont de nouveau été cueillis à froid devant l'envie castraise traduite au tableau d'affichage par Armand Batlle pour son doublé (45eme). Alors qu'ils accusaient un retard conséquent, les Toulousains ont pris le match en main pour tenter de revenir dans la partie. De longues minutes passées devant l'en-but adverse ont permis au Stade de marquer un essai grâce à Leonardo Ghiraldini (60eme) et de se retrouver en supériorité numérique. Sur la même action, le talonneur tarnais Jody Jenneker a été coupable de deux vilains gestes dont un coup de poing porté au visage de Maxime Médard, synonyme de carton rouge. Les Rouge et Noir ont poussé pour changer l'issue de la partie mais le CO a tenu bon, il s'impose finalement 23-11 et se qualifie pour les demi-finales du Top 14 face au Racing 92 le week-end prochain. Le Stade Toulousain espérait sûrement mieux pour ce quart à domicile mais il s'est fait surprendre par l'envie des Castrais.

Le film du match


12eme minute (0-7)
Le premier essai du match est en faveur des Castrais et il est signé Armand Batlle ! Après une touche toulousaine perdue, les arrières tarnais jouent parfaitement les décalages jusqu'à l'aile droite ou l'ailier déborde Thomas Ramos avant d'aplatir dans l'en-but.

45eme minute (6-20)
Le doublé pour Armand Batlle ! Le CO connaît un gros temps fort dans les 22 mètres adverses, Rory Kockott distribue bien le jeu et le ballon arrive dans les mains d'Armand Batlle. Malgré la défense de Richie Gray et Rynhardt Elstadt, aidés par deux autres toulousains sur son dos, Batlle réussit à tendre le bras pour aplatir sur la ligne.

58eme minute
Ça chauffe sur l'en-but castrais ! Énorme série de charges de la part des avants toulousains à cinq mètres de la ligne. Le ballon sort pour Thomas Ramos qui fait preuve de gourmandise en servant Cheslin Kolbe légèrement trop tard. L'ailier est finalement poussé en touche par Alex Tulou et Benjamin Urdapilleta.

60eme minute (11-23)
Cette fois c'est la bonne pour Toulouse qui marque grâce à Leonardo Ghiraldini ! Après de longues minutes de domination dans les 22 mètres adverses, les Rouge et Noir ont tout essayé et trouvent enfin la faille par l'intermédiaire de leur talonneur remplaçant qui récupère le ballon dans un ruck à cinq mètres et plonge par dessus pour aplatir dans l'en-but.

L'homme du match : Armand Batlle (Castres)


L'ailier du CO a été d'une importance capitale pour son équipe ce samedi ! Auteur du premier essai de la rencontre, Battle s'est offert un doublé en deuxième période en venant prêter main forte à ses coéquipiers sur l'aile opposée. Il a aussi parfaitement participé à la défense quasi-infranchissable de Castres tout au long de la rencontre.


Barrages
Vendredi 18 mai 2018 (au Stade Mayol de Toulon)
Toulon - Lyon : 19-19

Samedi 19 mai 2018 (au Stade Ernest-Wallon de Toulouse)
Toulouse - Castres : 11-23

Demi-finales (au Groupama Stadium de Lyon)
Vendredi 25 mai 2018 - Demi-finale 1
20h45 : Montpellier - Lyon

Samedi 26 mai 2018 - Demi-finale 2
16h45 : Racing 92 - Castres

Finale (au Stade de France)
Samedi 2 juin 2018
20h45 : Vainqueur demi-finale 1 - Vainqueur demi-finale 2

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.