Clermont taille patron

Clermont taille patron©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 27 mars 2016 à 18h20

Malgré une mauvaise première mi-temps, Clermont s'est imposé à Bordeaux-Bègles (24-19). Le poids du banc auvergnat a été considérable afin de remporter une sixième victoire consécutive qui place l'ASM en leader incontestable du Top 14. L'UBB, qui n'a cessé d'envoyer du jeu, décroche le bonus défensif.

Le debrief
Clermont a réalisé un incroyable come-back. Pourtant, c'est bien Bordeaux-Bègles qui a démarré la rencontre pied au plancher. Réaliste grâce à la botte de Pierre Bernard, les hommes de Raphaël Ibanez ont pointé en tête à la pause (12-0). Les coéquipiers de Baptiste Serin ont notamment été impeccables en touche avec un 100% sur leurs lancers et deux contres sur lancers clermontois. L'ASM n'a jamais trouvé la solution durant le premier acte face à une défense bordelaise très bien organisée. Dominateurs en mêlée, les Clermontois n'ont jamais pu profiter de cette supériorité avant de rentrer au vestiaire puisque seulement deux mêlées ont été jouées. Les Bordelais ont tiré parti des errements clermontois à l'image des deux pénaltouches non trouvées par Scott Spedding mais aussi par le carton jaune évitable de Sébastien Vahaamahina pour un plaquage à retardement. Au retour des vestiaires, les Girondins ont poursuivi sur le même rythme mais en concrétisant par un bel essai de Berend Botha sur un joli travail d'Avei et de Kepu. Une réalisation acquise en supériorité numérique puisque Spedding avait hérité d'un carton jaune à la 51eme, là aussi très évitable.

Paradoxalement, c'est à ce moment-là que les Clermontois se sont réveillés grâce à l'apport de leur banc. Les Bordelais ont alors commis trop de fautes et se sont fait malmenés en mêlée. A la suite d'une touche à cinq mètres de la ligne bordelaise, Raka a trouvé un espace et s'en est allé de son essai synonyme d'espoir, son sixième en autant de titularisations. Derrière, Bordeaux-Bègles a perdu le fil du match et a concédé un nouvel essai à la suite d'un contre de Cancoriet sur un jeu au pied de Serin. Patricio Fernandez n'en demandait pas tant pour aplatir dans l'en-but. Dans la foulée, Poux s'est mis à la faute en mêlée et a écopé d'un carton jaune. Une erreur qui a coûté cher puisqu'une minute plus tard, Fofana a marqué un essai. Parra - auteur d'une bonne rentrée - a passé la transformation et l'UBB n'a jamais pu revenir sur son adversaire. Malgré le bonus défensif, Bordeaux-Bègles reste cinquième et peut se mordre les doigts après avoir mené 19-0. Clermont est plus que jamais leader avec cette sixième victoire consécutive, qui plus est, remportée à l'extérieur chez un concurrent direct.

Le joueur qui a crevé l'écran
FOFANA a été étincelant durant cette rencontre. Il a constamment gagné ses duels offensifs, faisant également preuve d'altruisme avec deux passes volleyées de grande classe. C'est lui qui marque l'essai de la victoire, sur une action où il a su avancer malgré la présence de deux défenseurs sur le dos.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La phrase à chaud à retenir
« C'est une réaction d'orgueil et de l'application en seconde période ! Sur l'état d'esprit, il n'y a rien à dire. » (Damien Chouly – Clermont, au micro de Canal+).

La stat dont on se souviendra
15. Comme le nombre de pénalités concédées par Bordeaux-Bègles durant cette rencontre. Bien trop dans un match d'un tel niveau.

Les joueurs à la loupe
Bordeaux-BèglesAVEI a été très performant dans cette rencontre, notamment sur ses lancers en touche où il a fait un 100 %. TALEBULA a été bon en première mi-temps mais à peu à peu baissé de rythme dans le deuxième acte. Enfin, SERIN a été malheureux avec son coup de pied contré par un adversaire, ce qui a remis les Clermontois dans le match. ClermontJEDRASIAK a fait preuve d'une belle présence dans les rucks en grattant plusieurs ballons. RAKA a fait parler sa vitesse pour être très dangereux. PARRA a réalisé une excellente rentrée permettant à l'équipe de repartir de l'avant. Enfin, SPEDDING a alterné le bon et le moins bon. A noter la belle performance globale du pack.

La feuille de match
TOP 14 (19EME JOURNEE) / BORDEAUX-BEGLES – CLERMONT : 19-24
Stade Chaban-Delmas (35 000 spectateurs environ) Temps sec - Pelouse correcte Arbitre : M.Poite Essais : Botha (43eme) pour Bordeaux-Bègles – Raka (54eme), Fernandez (57eme), Fofana (71eme) pour Clermont Transformations : Bernard (44eme) pour Bordeaux-Bègles – Fernandez (55eme, 58eme), Parra (72eme) pour Clermont Pénalités : Bernard (3eme, 24eme, 32eme, 38eme) pour Bordeaux-Bègles – Fernandez (48eme) pour Clermont Drops : Aucun Carton jaune : Poux (69eme) pour Bordeaux-Bègles – Vahaamahina (36eme), Spedding (51eme) pour Clermont Cartons rouges : Aucun Bordeaux-Bègles Buttin - Talebula, Ashley-Cooper, Rey, Connor - (o) Bernard, (m) Serin - Braid, Saili, Madaule - Botha, Ledévédec - Kepu, Avei, Poirot Entraîneur : R. Ibanez

Clermont Spedding - Gear, Davies, Fofana, Raka - (o) Fernandez, (m) Radosavljevic - Cancoriet, Chouly (cap), Gérondeau - Vahaamahina, Jedrasiak - Ric, Ulugia, Domingo Entraîneur : F. Azéma

 
9 commentaires - Clermont taille patron
  • Pour psit60 : je ne parle pas de l'arbitrage - Je fais référence aux commentateurs de CANAL+ qui ont font du commentaire partial - En ce qui concene l'arbitrage, je ne dis rien car pour se le permettre il faut déjà avoir assuré le problème et ce n'est pas facile - Un jour celà est dans un sens la fois suivante dans l'autre. Si POITE arbitre au niveau international, il ne doit pas être aussi mauvais que celà. Faites donc preuve d'objectivité. Pour une fois, les meilleurs ont gagné.

  • Etre arbitre international ne veut pas dire être un bon arbitre impartial , Mr Poite a une foi de plus fait preuve de partialité et prive Bordeaux d'une victoire par des jugement et décisions plus que contestables, surtout sur les mêlées écroulées volontairement par Clermont ou il sanctionnait irrémédiablement les Bordelais, une action qui ne trompe pas sur l'équité de cet arbitre, une cathédrale sur un Bordelais qu'il ne siffle pas alors qu'il se trouve a 3 mètres et qu'il a fallu l'intervention du juge de ligne pour qu'il sanctionne a regret le Clermontois, et que dire de l'essai refusé a Bordeaux alors qu'il était valable, cet arbitre est un fléau !!!!

    Ce n'est pas psit 60 que tu devrais t'appeler mais pschitt 6O !! tu es dû regarder le match avec des lunettes déformantes.Deux cartons jaunes pour l'ASM et tu parles d'arbitrage partial. Plaisanterie bordelaise je suppose

    à psit60. Quand tu regardes un match regarde bien des 2 côtés. En effet en 1ère mi-temps il y a 2 placages également cathédrale de bordelais sur des clermontois non signalés et surtout non sanctionnés et qui auraient au minimum mérité un jaune...Je pense plutôt que Bordeaux s'est vu trop beau à 19-0 et s'est fait prendre à son propre jeu. La prochaine fois ils sauront qu'un match dure 80 mns

  • Ne pas s'enflammer trop vite !!!! Belle victoire avec un bel état d'esprit - Par contre, je demande aux commentateurs de Canal+ un peu plus d'impartialité - Il n'y a pas que TOULON - TOULOUSE et PARIS (Les 2 équipes), l'ASM existe et j'espère qu'elle le prouvera jusqu'à BARCELONE.

    pour votre gouverne, les équipes qui bénéficient actuellement des faveurs arbitrales et des partialités journalistiques sur Canal+ sont : Toulon - Clermont- Montpelier et les 2 équipes de Paris , Toulouse depuis le début de la saison se fait littéralement voler arbitralement, si vous suivez le Top 14 vous devriez le savoir, alors ne pleurnichez pas l'ASM est dans les petits papiers !!!!!

  • Ca fait plaisir à les regarder.... même menés, ils finissent par gagner. Continuer et Barcelone approche.
    Allez Clermont, toute l'Auvergne est derrière vous !!!!!

  • Enfin un mental en progres qui laisse esperer un final plus heureux que par le passe ! BRAVO ASM ! on vous soutient !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]