Top 14 - Clermont : Van der Merwe suspendu sept semaines

Top 14 - Clermont  : Van der Merwe suspendu sept semaines©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 08 juin 2017 à 17h36

Pour un plaquage très dangereux sur l'ailier du Racing 92 Teddy Thomas en demi-finale du Top 14, le 27 mai dernier au Vélodrome, le deuxième ligne sud-africain de Clermont Flip van der Merwe a écopé jeudi de sept semaines de suspension. Le trois quarts de La Rochelle Pierre Aguillon et le pilier montpelliérain Jan Nathaniel Du Plessis n'ont pas été épargnés non plus, avec respectivement une suspension de trois et six semaines.

La saison s'est terminée le week-end dernier avec le sacre de Clermont aux dépens de Toulon, mais certaines additions restaient à régler pour certains clubs après passage devant la Commission de discipline de la LNR. Et l'oral de ce grand perdant se nomme Clermont, dont le deuxième ligne sud-africain a écopé de sept semaines de suspension pour un plaquage très dangereux sur l'ailier international français du Racing 92 Teddy Thomas dès la reprise de la demi-finale entre le futur champion et le club francilien, le 27 mai dernier sur la pelouse du stade Vélodrome à Marseille. Une cravate qui avait valu un carton rouge immédiat à van der Merwe sur le coup. Lui aussi expulsé, mais lors du barrage face à ces mêmes Racingmen, le pilier de Montpellier Jan Nathaniel Du Plessis a, lui, été suspendu six semaines par la Ligue nationale de rugby. La Rochelle sera également privée un petit moment de l'un de ses joueurs pour débuter la saison prochaine. Pierre Aguillon, expulsé lors de l'autre demi-finale, contre Toulon, a vu en effet s'ajouter à son expulsion pendant cette partie trois semaines de plus à l'écart des terrains.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Top 14 - Clermont : Van der Merwe suspendu sept semaines
  • VAN DE VERVE EST DE CLERMONT S IL AVAIT ETE DE TOULON IL ATTRAPPAIT 1 SEMAINE OUI CERTAINS INTERNAUTES PARLENT COMME MOI QUI A IMPORTE CES BRUTALITES LES BLACKS LES AUSTRALIEN ET LES AFRICAINS C EST POUR CELA QUE JE DIS TOUS LES JOURS IL FAUT LIMITER LES CLUBS A 3 ETRANGERS POUR EVITER DES BLESSES ET POUR FAIRE JOUER LES FRANCAIS MERCI

  • Il n'est pas question de comparer avec tel ou tel précédent ! Il est question de prendre enfin conscience que le rugby actuel devient dangereux !....qu'il faut absolument mettre en place des sanctions lourdes ,avec interdiction de jouer plusieurs mois !,pour tout placage entrainant "protocole commotion" !!!! Un mot doux récemment inventé pour signifier que le plaqueur y est allé un peu trop fort ...Une cravate c'est au minimum 6 mois de suspension et 1 an si récidive !... Le rugby d'évitement a été progressivement banni et condamné par les entraineurs . Le rugby du "rentre-dedans",de la percussion appuyée , de la volonté de "casser" est désormais roi...
    Des boeufs de 120 kg qui se percutent et qui se relèvent en bavant ! Stop !Stop!....
    Et hors de question de recommander à mes fils et la suite de jouer un tel rugby ...

    C'est vrai que" ça tape fort" comme se plaisent à dire certains commentateurs,mais croyez vous que le rugby "d'avant"était moins dur?Cervicales abimées(voire beaucoup plus grave) lors de rentrée en mêlées en bélier non interdites alors,2èmes lignes avec le poing en avant,toujours en mêlées,histoire de caresser les figures des piliers ou talonneurs adverses et dans les regroupements tout était bon pour récupérer la balle,jusqu'à pietinner l'adversaire.Je ne cautionne absolument pas les brutalités volontaires dans ce jeu,et je laisserai toujours aux 'arbitres le droit de juger,ils sont là pour ça,avec tolérance pour quelques erreurs commises.

    Si le placage du Rochelais Aguillon contre Toulon est considéré dangereux, alors il va falloir jouer à toucher, comme cela plus personne ne risquera rien !!!! et ce sera une parodie de Rugby !!!

  • incroyable,quand on voit et revoit ledit plaquage qui bien que severe ne parait pa vraiement dangereux (d'une main et sur le haut de l'epaule ) ca sent le reglement de compte de la part de la commission

  • Cette commission est lamentable !!! il y a que le Racing et Toulon qui ont le droit de mettre des placages à l'épaule, des cravattes, et des placages au cou, ou cathédrale !!! Leroux,Masoé, Gorgodzé, par exemple et qui eux ne sont pas sanctionnés !!! C'est 2 poids 2 mesures, à la tête du client !! Cette commission va finir par ne plus avoir aucune crédibilité et donc légitimité !!!!

    Cudmore ...il ne jouait pas chez vous par hasard ?

  • Je ne critiquerais pas les décisions de la Commission, quoique....
    Mais est ce que ces sanctions sont bien efficaces et pense-t-on stopper les blessures comme cela?
    Trouvez vous normal qu'il y ait autant de protocoles commotions dans une finale de championnat de France (7 si j'ai bonne mémoire)?
    Pensez vous qu'un attaquant qui percute le défenseur avec l'épaule en avant (quand il ne reléve pas le bras) à pleine vitesse est moins dangereux qu'un défenseur qui plaque à l'épaule sans chercher à enserrer l'adversaire avec les bras?
    Se donner bonne conscience c'est bien, être efficace c'est beaucoup mieux.

    Pourquoi ne pas casquer tous les joueurs!!!!!!!!