Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 00h17
Salon les informations de L'Equipe et de RMC Sport, Christophe Urios a donné son accord pour devenir le nouveau manager de Clermont, qui s'est séparé lundi de Jono Gibbes.
Sept ans et demi après son départ d'Oyonnax, Christophe Urios est de retour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! L'emblématique entraîneur de 57 ans va en effet s'engager avec Clermont, qui a limogé lundi Jono Gibbes en raison des mauvais résultats des Jaunards depuis le début de saison. C'est en tout cas ce que révèlent ce mardi soir RMC Sport et L'Equipe. Limogé de Bordeaux-Bègles en novembre dernier, alors qu'il était sous contrat jusqu'en juin 2025, Christophe Urios ne sera donc resté bien longtemps au chômage. L'ancien talonneur a été contacté dès ce week-end par les dirigeants clermontois et il aurait donné son accord pour un contrat courant jusqu'en juin 2026 en tant que manager. Alors que les joueurs de l'ASM se sont envolés ce mardi pour l'Afrique du Sud, où ils affronteront les Stormers pour la dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup, Christophe Urios devrait diriger sa première séance dès la semaine prochaine.
Une équipe à relancer
Après avoir joué le haut du tableau avec l'UBB pendant trois saisons, le nouveau manager va devoir cette fois remplir l'objectif du maintien, au sein d'une équipe qui ne fait plus partie des cadors (un seul Clermontois retenu dans le groupe de 42 par Fabien Galthié : Damien Penaud, qui va d'ailleurs partir en fin de saison). L'ASM ne pointe en effet qu'à la dixième place du Top 14, avec six victoires, un nul et huit défaites au compteur, et ne compte que six points d'avance sur le barragiste, Brive. En Coupe d'Europe, les Auvergnats occupent la huitième place du groupe B, avec deux défaites et une victoire, et peuvent toujours rallier les huitièmes de finale en cas de bon résultat chez les Stormers, quatrièmes. Ils pourraient aussi être reversés en Challenge Cup, voire être éliminés de toutes compétitions européennes dès ce week-end. Sauf improbable retournement de situation, Christophe Urios dirigera pour la première fois son équipe à Lyon le 28 janvier, avant deux matchs en février contre ses anciennes équipes, Castres et Bordeaux-Bègles, en guise de clin d'oeil du destin.