Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 août 2025 à 20h45
Pour sa deuxième saison complète à la tête de Clermont, Christophe Urios a confié voir des éléments positifs dans le début de la préparation de ses joueurs mais qui demandent confirmation dès le début de la saison de Top 14.
Christophe Urios ne compte pas miser sur le statu quo. Arrivé en janvier 2023 sur le banc de Clermont, le technicien vit sa deuxième préparation complète à la tête des Jaunards et assume d'avoir modifié sa façon de faire après une saison dernière conclue avec une défaite en barrages face à Bayonne. « D'ordinaire, j'adorais faire une préparation avec du rugby intégré, mais on a choisi de le faire différemment cette saison », a-t-il confié dans un entretien accordé au magazine Midi Olympique. Il explique avoir imposé à ses joueurs « une grosse partie physique dissociée durant les quinze premiers jours » dans une organisation visant à corriger le manque de régularité de ses joueurs vu lors des 18 derniers mois, ce qu'il compte « gommer de différentes façons » : « Un, par la relation entre joueurs, deux, par la structure du jeu, mais aussi par l'état d'esprit ». Interrogé sur le fait que ses joueurs soient dans les temps, Christophe Urios concède que cela se « vérifie au travers des matchs », évoquant notamment celui face à Brive prévu le 22 août prochain à Brive.
Urios : « Leur comportement me satisfait »
En tout cas, les premiers signaux s'avèrent positif aux yeux de l'entraîneur clermontois. « Aujourd'hui, tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais connu à Clermont une aussi bonne énergie, cet état d'esprit d'aller au bout, a-t-il affirmé lors de cet entretien. Ça, c'est plutôt positif. Sur le rugby aussi, je trouve qu'on avance bien, parce que l'état d'esprit est là. » Une préparation pour laquelle Christophe Urios peut compter sur un effectif au complet, avec notamment les arrivées de Selevasio Tolofua et Harry Plummer mais également Tevita Ratuva ou Tom Raffy, tous deux en provenance de Brive. Des renforts qui ont tout de suite rassuré leur nouvel entraîneur. « Tout le monde est arrivé, et leur comportement me satisfait, a lancé Christophe Urios. C'est à l'image de notre groupe sur ces trois premières semaines : les anciens ont montré la voie dans l'entraînement, parce que franchement, c'était très dur. » Ce qui lui faire dire qu'il a « l'impression que certains sont là depuis six mois ». Une intégration qui ne pourra qu'aider l'ASM à jouer les premiers rôles dès le début de la saison du Top 14, avec la réception de Toulouse le 7 septembre prochain en clôture de la 1ere journée.














