Clermont : Sowakula et sa compagne signent pour la saison prochaine

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 14h15

Le club de Clermont a annoncé la signature pour la saison prochaine du troisième ligne néo-zélandais Pita Gus Sowakula, ainsi que celle de sa compagne Toka Natua, au sein du club voisin de Romagnat.

C'est un recrutement assez inédit qu'a annoncé l'ASM Clermont ce lundi. Le club auvergnat a non seulement recruté un joueur pour la saison prochaine, mais aussi sa compagne pour le club voisin de Romagnat. Le troisième ligne néo-zélandais Pita Gus Sowakula a en effet signé jusqu'en juin 2024, plus une saison en option, alors que la pilier néo-zélandaise Toka Natua s'est engagée pour 2022-23. Les deux sont internationaux, Sowakula comptant deux sélections avec les All Blacks et Natua 24 avec les Black Ferns.

Sowakula a commencé par le basket

Né aux Fidji il y a 28 ans, le troisième ligne va connaitre sa première expérience dans l'Hémisphère Nord, lui qui représente Taranaki depuis 2017 dans le championnat des provinces néo-zélandaises, et les Chiefs depuis 2018 en Super Rugby. Il a découvert le pays en 2014, lorsqu'il a rejoint le club de basket d'Otago, car Sowakula (1,95m) a d'abord été un basketteur de bon niveau, qui a failli rejoindre une fac américaine et qui a joué en équipe des Fidji. Également passé par le rugby à XIII et le rugby à VII, il a finalement débuté chez les pro en rugby à XV en 2017, à 23 ans. Courtisé pour disputer la Coupe du Monde en 2019 au Japon avec les Fidji, il a décliné afin d'attendre un appel des All Blacks. Et c'est finalement le 2 juillet dernier qu'il a disputé son premier match sous le mythique maillot noir face à l'Irlande, et a même inscrit un essai. Toka Natua (31 ans), quant à elle, a débuté avec les Blacks Ferns en 2015 et a été sacrée championne du monde en 2017. Elle était en revanche absente du Mondial à domicile remporté par les Néo-Zélandaises cet automne. C'est en tout cas une recrue de choix pour le club de Romagnat, qui avait envoyé deux joueuses à la Coupe du Monde, la Française Jessy Trémoulière et l'Italienne Francesca Sgorbini.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.