Clermont : La défaite de trop pour Gibbes ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 15h15

Lassés par les mauvaises performances de Clermont depuis le début de la saison, les dirigeants du club auvergnat songeraient à se séparer de Jono Gibbes avant la fin de son contrat, selon les informations du magazine Midi Olympique.

La greffe Jono Gibbes va-t-elle s'achever sur un échec ? Arrivé sur le banc de Clermont dans un rôle de manager à l'été 2021 pour pallier le départ de Franck Azéma, le technicien néo-zélandais n'est pas parvenu à reproduire en Auvergne les succès qui ont été les siens à La Rochelle entre 2018 et 2021. Après avoir terminé septième du Top 14 avec une élimination dès les huitièmes de finale de la Champions Cup la saison passée, l'ASM pointe à la dixième place du championnat avec seulement sept victoires en quinze journées. Sur la scène continentale, le bilan est tout aussi mitigé mais la lourde défaite concédée ce vendredi sur la pelouse des Leicester Tigers (44-29) dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules pourrait avoir de lourdes conséquences. En effet, selon les informations du magazine Midi Olympique, la coupe serait pleine pour les dirigeants clermontois avec la pression qui a grimpé d'un cran sur les épaules de Jono Gibbes.


Ledesma potentiel candidat pour succéder à Gibbes

Alors que l'entraîneur des trois-quarts Xavier Sadourny a rendu son tablier avec effet immédiat la semaine passée, les manœuvres auraient d'ores-et-déjà commencé en coulisses pour préparer le futur de l'ASM alors que Jono Gibbes est sous contrat jusqu'en juin 2024. Un nom revient pour reprendre en main les Jaunards la saison passée, celui de Mario Ledesma. Alors que Christophe Urios pourrait avoir un rôle à jouer, le magazine assure dans ses colonnes que des contacts ont déjà été établis avec le technicien argentin, qui est libre de tout engagement depuis son départ du poste de sélectionneur des Pumas. Joueur de l'ASM entre 2005 et 2011, club au sein duquel il a mis un terme à sa carrière professionnelle, le natif de Buenos Aires ne serait pas insensible à un projet qui serait rien d'autre que la reconstruction de Clermont, qui va notamment perdre Damian Penaud à l'issue de la saison. Néanmoins, des considérations familiales pourrait empêcher une telle arrivée. Ce qui est certain, c'est que Jono Gibbes est toujours plus sur un siège éjectable et son équipe va devoir redresser la barre très rapidement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.