Clermont - Carnet noir : Jacques Rougerie est décédé à 78 ans

Clermont - Carnet noir : Jacques Rougerie est décédé à 78 ans©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 13 août 2023 à 12h15

Suite à une longue maladie, l'ancien pilier de Clermont Jacques Rougerie, qui était surnommé « le Cube » et était notamment le père d'Aurélien, est décédé ce samedi à l'âge de 78 ans.



Ce dimanche, le rugby français est en deuil. En effet, après avoir lutté contre une longue maladie, d'après le quotidien régional La Montagne, Jacques Rougerie est mort à l'âge de 78 ans, ce samedi 12 août 2023. Surnommé « le Cube », l'ancien pilier et capitaine de l'ASM dans les années 1970 était également connu pour être le père d'Aurélien Rougerie, qui fut plus récemment également capitaine de Clermont. « Le club a appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Jacques Rougerie. Pilier historique des Jaune et Bleu, « le Cube » avait porté durant les années 70 haut les couleurs de notre club avant de devenir un membre fondateur des Ex-Montferrandais (qui permet de réunir des anciens du club). L'ensemble du club, joueurs, staffs et dirigeants adresse à Aurélien, ses frères, Christine et l'ensemble de sa famille ses plus sincères condoléances », a depuis réagi le club auvergnat, via un communiqué publié notamment sur son compte X (le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter).

« Le Cube » comptait une sélection avec le XV de France

Durant sa carrière, l'ancien pilier a notamment disputé une finale du championnat de France avec l'ASM en 1970, perdu contre la Voulte (3-0). Peu après, en 1976, celui qui fut formé à Tulle et qui a ensuite évolué à Limoges avait remporté le Challenge Yves du Manoir face au Graulhet (40-12). Avec les Jaunards, Jacques Rougerie aura en tout disputé 176 rencontres, entre 1968 et 1977. A son actif, ce dernier pouvait également se targuer de compter une sélection avec le XV de France. Le 27 octobre 1973, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, lors d'un test-match remporté face au Japon (30-18), le pilier clermontois avait pu faire ses grands débuts avec les Bleus. Des années plus tard, son fils Aurélien a fini par marcher dans ses pas (76 sélections avec la France) et a même été finaliste de la Coupe du monde 2011, en Nouvelle-Zélande. Depuis sa retraite, l'ancien centre est devenu le "team manager" de Clermont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.