Top 14 - Castres : Quelle fin de carrière pour Kockott ?

Top 14 - Castres : Quelle fin de carrière pour Kockott ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 23 mai 2022 à 14h40

Alors que Rory Kockott était absent de la feuille de match contre Perpignan, l'entraîneur castrais Pierre-Henry Broncan s'est expliqué ensuite sur la situation de son demi de mêlée.



Du côté de Castres, Rory Kockott est une véritable légende. Arrivé dans le Tarn en 2011, le demi de mêlée s'apprête à prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours, lui qui aura 36 ans en juin prochain. Avec le CO, le natif d'East London (Afrique du Sud) a notamment gagné deux fois le Top 14, en 2013 et 2018. Dimanche, alors que son équipe jouait peut-être son dernier match de l'exercice 2021-22 à domicile, au Stade Pierre-Fabre, l'intéressé était lui absent de la feuille de match contre Perpignan (28-12). En effet, c'est Jérémy Fernandez qui était titulaire aux côtés de Benjamin Urdapilleta, tandis que Santiago Arata était sur le banc. Si Castres venait à finir parmi les deux premiers du championnat, Kockott ne pourra donc pas dire adieu à son public, qui n'a cessé de l'ovationner à chaque fois qu'il passait sur les écrans géants du stade, sur le terrain. « La saison n'est pas finie. Ce n'est pas le dernier match de la saison », a expliqué à l'issue de la rencontre son entraîneur Pierre-Henry Broncan.

Broncan a quelques regrets

« Rory va postuler pour les autres rencontres. Et la saison prochaine, il va rester dans l'entourage du club. Et si on a un problème à la mêlée, on n'ira pas chercher de joker médical trop loin. Il va continuer à s'entretenir un peu. On a deux demis de mêlées aujourd'hui, Jérémy Fernandez et Santiago Arata, qui sont d'excellents demis de mêlée et qui sont passés devant Rory dans la hiérarchie, a également confié l'entraîneur du CO, dans des propos repris par RMC Sport. Bon après, je regrette bien sûr, parce qu'il a passé 11 saisons au club, qu'il a énormément apporté et qu'il va continuer à apporter au club. Mais aujourd'hui, sportivement, c'est un championnat tellement dur, qu'on met sur le terrain les meilleurs. Pour gagner les matchs. » Pour l'heure, Castres est 3eme du Top 14 et pourrait donc recevoir le 6eme lors d'un barrage à Pierre-Fabre. L'occasion parfaite pour assister aux dernières minutes de Kockott dans son jardin ? Pas sûr. Dans un match à fort enjeu, Broncan ne devrait pas faire de cadeau et le demi de mêlée devra se battre pour finir en beauté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.