Top 14 - Castres : Broncan limogé, Davidson pour le remplacer

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 février 2023 à 15h54

D'après les informations de Midi Olympique, confirmées par L'Equipe, le Castres Olympique a décidé de se séparer de son manager Pierre-Henry Broncan, et Jeremy Davidson devrait le remplacer.

Depuis dimanche, les rumeurs couraient bon train quant à un éventuel limogeage de Pierre-Henry Broncan. La nouvelle n'a pas encore été officialisée par le Castres Olympique, mais c'est sans doute une question de minutes ou d'heures. Selon les informations de Midi Olympique, confirmées par L'Equipe, Pierre-Henry Broncan (48 ans) a été démis de ses fonctions et va être remplacé par Jeremy Davidson. En poste depuis 2020, l'ancien demi de mêlée paie les mauvais résultats du CO, actuellement onzième du Top 14 après 18 journées, avec un bilan de sept victoires, un nul et dix défaites. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a sans doute été la défaite de samedi contre La Rochelle (17-32), la première pour le club vice-champion de France depuis 29 matchs à domicile. Selon Midi Olympique, Pierre-Henry Broncan a été reçu ce lundi, jour du 117eme anniversaire du club, par son président Jean-Yves Revol, qui lui a signifié son limogeage, à un an et demi de la fin de son contrat.

Davidson a huit matchs pour convaincre

Alors que la piste interne, avec la montée de David Darricarrère (entraîneur des arrières) ou de Rory Kockott (entraîneur de la défense), avait été évoquée, c'est finalement Jeremy Davidson qui devrait prendre la succession de Broncan sur le banc. Le Nord-Irlandais de 48 ans, ancien deuxième ligne international, est passé par le CO en tant que joueur entre 1998 et 2001, avant de venir coacher les avants pour ses débuts en tant qu'entraîneur, entre 2007 et 2009. Il a ensuite été le manager de Brive entre 2019 et 2022, avant d'être limogé le 14 décembre dernier en raison des mauvais résultats du club corrézien. Le natif de Belfast ne sera donc pas resté longtemps au chômage. Le voici désormais dans le Tarn pour tenter de redresser la saison du CO, qui ne compte que deux points d'avance sur le barragiste, Perpignan. Avec treize points de retard sur la sixième place, Castres ne peut plus viser la phase finale mais va devoir rapidement assurer le maintien. Le club étant éliminé en Coupe d'Europe, Davidson a huit matchs pour convaincre. Le premier ce samedi sur le terrain de Bayonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.