Top 14 (demi-finales) : L'UBB se méfie de Toulon

Top 14 (demi-finales) : L'UBB se méfie de Toulon ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 juin 2025 à 11h12

De retour d'un stage de quatre jours dans les Landes, l'UBB s'est plongée dans la préparation de la demi-finale qui l'attend samedi à Lyon contre des Toulonnais qui n'ont fait qu'une bouchée de Castres le week-end dernier. Du côté girondin, la méfiance est d'ailleurs de mise avant de retrouver ce RCT qui avait étrillé les champions d'Europe le 1er juin dernier.

Fraichement auréolée de son sacre en Champions Cup, le premier trophée de l'histoire du club, l'Union Bordeaux-Bègles se prend maintenant à rêver de soulever le Bouclier de Brennus, le 28 juin prochain dans le ciel du Stade de France. Un deuxième titre potentiel pour ces Girondins qui n'avaient encore jamais goûté à aucun avant d'entamer cet exercice qui passe d'abord par une victoire contre Toulon, samedi soir (21h05) à Lyon dans la seconde demi-finale de la saison de Top 14 (NDLR : La première opposera Toulouse à Bayonne vendredi soir). Or, ce RCT ne dit rien de bon aux champions d'Europe, qui avaient bu la tasse face aux Varois récemment sur la pelouse du stade Mayol en championnat (27-10), certes avec une équipe sérieusement remaniée ce jour-là, une semaine après la finale de Coupe d'Europe (NDLR : Yannick Bru avait avoué ensuite que la bière avait rendu les cerveaux de ses joueurs moins efficaces) et ce six mois après avoir dû batailler pour parvenir à l'emporter au stade Chaban-Delmas, là aussi pour le compte du Top 14.

Bru : "Ils ont une dynamique sur les entames de match"

De quoi craindre au plus haut point les retrouvailles avec Melvyn Jaminet et ses partenaires. D'autant que ce week-end, tandis que les Girondins se trouvaient dans les Landes pour un stage de quatre jours, Toulon n'a pas fait de quartier à domicile contre Castres (victoire 52-23) dans l'un des deux barrages au programme. Jefferson Poirot et ses coéquipiers, qui se méfient tout particulièrement du pack du RCT, ne cachent d'ailleurs pas leur inquiétude à cinq jours de cette demi-finale. "Sur l'aspect défensif, notamment le ruck, ils nous ressemblent un peu. Ils cherchent à gagner cette bataille du ballon au sol. C'est le genre d'équipe qui nous prive de vitesse, de nos sorties de ruck rapides", confie le talonneur international dans les colonnes de L'Equipe. Bru, de son côté, redoute les premières minutes de la rencontre. "On sait très bien qu'ils ont une dynamique avec eux sur les entames de match." Il en va du prolongement de la fête, si belle à Bordeaux depuis le 24 mai dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.