Top 14 - Bordeaux-Bègles : Urios licencié, Bru en approche ?

Top 14 - Bordeaux-Bègles : Urios licencié, Bru en approche ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 15 novembre 2022 à 10h38

Selon les informations de L'Equipe et de RMC, le président de Bordeaux-Bègles a décidé de se séparer de son entraîneur Christophe Urios avec effet immédiat. Yannick Bru est pressenti pour le remplacer.


Le match à Pau perdu 33-7 le 6 novembre dernier est sans doute le dernier que Christophe Urios a vécu à la tête de Bordeaux-Bègles. L'Equipe et RMC révèlent en effet ce jeudi que l'emblématique coach de 56 ans a été limogé avec effet immédiat par son président Laurent Marti, six jours après les premières révélations de Sud Ouest, qui affirmait que les jours de l'entraîneur à la tête du club girondin étaient comptés. Après dix journées de Top 14, l'UBB occupe la onzième place du classement, avec quatre victoires, un nul et cinq défaites. Des résultats bien en-deçà des ambitions du club, qui reste sur deux demi-finales.Sud Ouest révélait notamment la semaine passée que Laurent Marti reprochait à l'ancien d'entraîneur d'Oyonnax et de Castres de plus se concentrer sur ses activités extra-sportives (vin, séminaires, RMC) que sur le recrutement en vue de la saison prochaine, alors que RMC rappelle qu'Urios est en froid avec certains de ses joueurs cadres.

Bru pour la saison prochaine ?

Mais pour se séparer d'Urios, l'UBB va devoir passer à la caisse, car le coach natif de Montpellier était sous contrat jusqu'en juin 2025. Le club devrait donc débourser 1,2 millions d'euros d'indemnités, selon L'Equipe. Pour le remplacer, Yannick Bru est le favori n°1. Mais l'ancien talonneur des Bleus, âgé de 49 ans, est actuellement consultant au sein de la franchise sud-africaine des Sharks, qui va jouer la Coupe d'Europe cette année. Il serait très motivé par le projet mais ne souhaiterait venir à Bordeaux qu'à partir de la saison prochaine. C'est donc Julien Laïrle, le responsable des avants et de la défense de l'UBB, qui devrait être à la tête du club girondin jusqu'à la fin de cette saison. Avec seulement cinq points de retard sur la sixième place en Top 14 et une saison de Champions Cup qui n'a pas encore débuté, rien n'est encore perdu pour la saison 2022-23.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.