Top 14 - Bordeaux-Bègles : Falatea prolonge jusqu'en 2026

Top 14 - Bordeaux-Bègles : Falatea prolonge jusqu'en 2026 ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 décembre 2023 à 16h00

L'Union Bordeaux-Bègles a annoncé la prolongation du contrat de son pilier droit international français Sipili Falatea jusqu'en juin 2026.


Sipili Falatea et Bordeaux-Bègles, c'est une histoire qui dure ! Arrivé en 2022 en Gironde en provenance de Clermont, le pilier droit de 26 ans a signé un nouveau bail avec l'UBB, jusqu'en juin 2026. L'annonce a été faite jeudi soir par le club présidé par Laurent Marti. L'international français aux 14 sélections (la première en juillet 2021) est donc assuré de rester de rester un an et demi de plus avec son neveu (le fils aîné de son frère aîné), Yoram Moefana, l'ailier international français aux 23 sélections, qui est quant à lui sous contrat avec l'UBB jusqu'en juin 2025. Sipili Faletea arrivait en fin de contrat en juin prochain, et a donc décidé de rester à Bordeaux, même si le LOU lui avait fait une jolie proposition pour remplacer un autre international français, Demba Bamba (25 ans, 26 sélections), qui rejoindra le Racing 92 l'été prochain. Pau et Toulon s'étaient également renseignés à son sujet, en vain.

Falatea attend un premier grand titre

Né à Wallis-et-Futuna, Sipili Falatea a été formé à Colomiers de 18 à 20 ans, avant de rejoindre Clermont, où il a disputé 54 matchs (trois essais marqués). Depuis son arrivée à Bordeaux-Bègles en 2022, il a joué quinze matchs la saison passée et cinq (six en comptant le déplacement au Connacht ce vendredi en ouverture de la saison de Champions Cup) lors de cette saison, qui ne fait que commencer pour lui puisqu'il a disputé la Coupe du Monde avec le XV de France. Un Mondial où il n'a joué que le match des "remplaçants", contre l'Uruguay, où il n'était d'ailleurs pas titulaire. Finaliste du championnat de France 2019 contre Toulouse avec Clermont et absent avec les Bleus lors du Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations 2022, Sipili Faleta ne compte qu'un titre de champion de France Espoirs 2018 à son palmarès et espère bien enfin garnir son palmarès, que ce soit avec l'UBB ou les Bleus. Au niveau international, le fait que Uini Atonio ait décidé de reporter sa retraite n'est d'ailleurs pas une bonne nouvelle pour lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.