Bordeaux-Bègles : Sans Bielle-Biarrey contre Toulouse ?

Bordeaux-Bègles : Sans Bielle-Biarrey contre Toulouse ? ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 juin 2025 à 12h22

Contraint de renoncer à la demi-finale du week-end dernier contre Toulon, Louis Bielle-Biarrey, victime d'une commotion cérébrale contre Vannes il y a deux semaines, pourrait également devoir déclarer forfait pour la finale de samedi contre Toulouse. Son entraîneur Yannick Bru ne se fait pas vraiment d'illusion.

A l'aube de peut-être laver dans une semaine l'affront de l'humiliation de la saison passée (victoire 59-3 des Toulousains) au même stade de la compétition, Bordeaux-Bègles pourrait très vite apprendre qu'il devra se passer pour cette finale de Top 14 - la deuxième de suite pour les Girondins - de l'un de ses atouts majeurs : Louis Bielle-Biarrey. Absent samedi dernier lors de la demi-finale contre Toulon, l'explosif ailier de l'UBB, auteur d'une saison vertigineuse aussi bien en club qu'avec le XV de France, avec 33 essais marqués en 29 matchs disputés toutes compétitions confondues, pourrait également devoir renoncer à cette finale tant attendue de samedi prochain contre Toulouse au Stade de France qui opposera comme en 2024 les deux immenses favoris pour le titre. A l'arrêt depuis le dernier match de la saison régulière, contre Vannes il y a deux semaines, en raison d'une commotion cérébrale consécutive à ce match face aux Bretons, l'international français le plus utilisé de la saison n'a toujours pas repris l'entraînement.

Même Bielle-Biarrey semble ne pas y croire... 

De là à officialiser le forfait du meilleur marqueur d'essais du dernier Tournoi des 6 Nations à moins d'une semaine pour les récents champions d'Europe de retrouver des Toulousains qui réussissent de surcroît particulièrement bien à "LBB", décisif - avec notamment un doublé en demi-finale de Champions Cup - lors des trois victoires de son équipe (en trois matchs) cette saison face aux champions de France, il n'y a peut-être qu'un pas. Yannick Bru, l'entraîneur de l'UBB, semble d'ailleurs s'être déjà fait une raison, au même titre qu'il ne se fait guère d'illusion concernant la présence de Bielle-Biarrey samedi. "Cela paraît compliqué, voire très compliqué", n'avait pas caché le manager bordelais samedi, donnant néanmoins rendez-vous au "début de semaine". "On verra l'évolution de son état (On va suivre le protocole et on verra s'il a une chance de participer". Des déclarations d'autant plus inquiétantes que le principal concerné lui-même, interrogé en marge de cette demie contre le RCT sur Canal Plus, ne semble pas vraiment y croire lui non plus. "Il faudra que je passe les tests et qu'ils soient bons. Pour le moment, ce n'est pas forcément le cas, on verra." A moins d'un miracle, c'est sans Bielle-Biarrey que l'UBB défiera Toulouse samedi à Saint-Denis. Un sacré handicap en perspective.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.