Bordeaux-Bègles : Le capitaine ne se cache pas derrière le titre en Champions Cup

Bordeaux-Bègles : Le capitaine ne se cache pas derrière le titre en Champions Cup ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 juin 2025 à 11h18

Une semaine après avoir soulevé la Champions Cup pour la première fois de son histoire, l'UBB a chuté dimanche soir en Top 14 sur la pelouse de Toulon (27-10). Les Girondins ont néanmoins évité le pire en empêchant le RCT de prendre le point du bonus offensif. Le capitaine Bastien Vergnes-Taillefer, déçu, refuse d'utiliser la fête en Gironde après le sacre européen comme excuse à ce revers.

Toulon, toujours troisième à un point de son adversaire du soir, à l'aube de la dernière journée de Top 14, devra probablement se contenter d'un barrage, qu'il aura probablement de surcroît l'avantage de disputer sur sa pelouse. Il s'en est fallu d'un point toutefois que le RCT ne revienne à hauteur de l'UBB après sa victoire nette dimanche soir au stade Mayol (27-10) face à ces Girondins probablement encore embués ("On a bu trop de bière et le cerveau a été moins efficace", a ironisé Yannick bru) par les festivités d'après-sacre en Champions Cup, le premier de l'histoire pour Bordeaux-Bègles. Du côté girondin, personne ne voulait pour autant se servir de cette excuse pour justifier cette défaite dans le Var face au poursuivant direct de cet UBB qui a néanmoins assuré l'essentiel en conservant son destin en main (ainsi que son billet provisoire et direct pour les demi-finales) avant de recevoir Vannes lors de la dernière journée le week-end prochain. Interrogé sur Canal Plus après la rencontre, Bastien Vergnes-Taillefer estimait uniquement que les Toulonnais avaient été meilleurs dimanche soir que les récents champions d'Europe.

Vergnes-Taillefer : "On venait ici pour faire un bon match"

"Ca a été une semaine un peu particulière, je ne vais pas vous le cacher. Mais on a repris mercredi en ayant des intentions et un petit peu d'ambition en venant à Toulon. Mais il faut avouer que Toulon a fait une belle partie, ils nous ont bien secoués devant et dans leur intensité. C'est vrai que ce n'est pas évident de tourner la page après ce titre, mais on s'était dit que ce n'était pas une excuse et on venait ici pour faire un bon match. Il faut juste féliciter Toulon qui a été meilleur que nous ce soir (dimanche)", analysait le capitaine de l'UBB, d'autant plus amer que le début de match avait tourné nettement à l'avantage des Girondins. "On est forcément déçu, surtout qu'on avait bien entamé le match en menant 10-0. C'est vrai qu'on a eu beaucoup de turnover. On perd beaucoup de ballons, beaucoup d'en-avant aussi, et un ballon humide, et voilà, on perd le match". Heureusement pour l'UBB, en ne laissant que quatre points au RCT. "On va se contenter de ça et rentrer à la maison à Bordeaux et travailler sur cette dernière journée (...) Le point positif, entre guillemets, c'est qu'on ne leur laisse pas le point de bonus. Car on sait que ça va compter sur cette dernière journée." Une dernière journée qui verra Bordeaux-Bègles accueillir Vannes, donc, tandis que Toulon se déplacera à Bayonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.