Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 juin 2025 à 11h40
Yannick Bru avait encore l'espoir lundi que le début de semaine apporte des nouvelles encourageantes concernant Louis Bielle-Biarrey, absent depuis deux semaines en raison d'une commotion cérébrale et qui n'avait toujours pas repris l'entraînement. Malheureusement pour l'UBB, son meilleur marqueur d'essais serait au contraire de plus en plus proche d'un forfait pour la finale de samedi contre Toulouse.
Plus les heures passent, plus le pessimisme grandit à propos du jeune ailier vedette de l'UBB et moins il semble qu'il y ait de chances que Louis Bielle-Biarrey (22 ans) puisse disputer la nouvelle finale du Top 14 de Bègles-Bordeaux face à Toulouse, samedi prochain au Stade de France. Le forfait du meilleur marqueur d'essais de l'UBB, déjà fortement dans l'air ce week-end en marge de la demi-finale contre Toulon à laquelle le meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations, remporté par les Bleus, avait assisté depuis les tribunes du Groupama Stadium de Lyon, pourrait même être officialisé dès ce mardi au cours de la journée, à en croire certaines sources. Si Yannick Bru, qui n'avait pas caché son inquiétude après la victoire face aux Varois en constatant l'état de santé de son joueur, absent depuis le dernier match de la saison régulière, il y a deux semaines et demi contre Vannes, en raison d'une commotion cérébrale contractée face aux Bretons, nourrissait alors encore l'espoir que le début de semaine lui apporte des nouvelles rassurantes et lui redonne espoir de pouvoir aligner le grand absent de la demi-finale contre le RCT samedi face aux Toulousains, cela semble en effet désormais peu probable.
Bielle-Biarrey loin d'être sur pied...
Non seulement Bielle-Biarrey, auteur de 33 essais en 29 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec son club et le XV de France, n'a toujours pas repris l'entraînement, mais il semble de surcroît très loin de retrouver un niveau susceptible de défendre correctement ses chances lors d'un pareil rendez-vous. Il paraîtrait d'ailleurs risqué pour les Girondins de relancer dans le grand bain l'international français ayant le plus joué cette année (29 matchs donc, soit 2 237 minutes de jeu), sachant qu'un nouveau choc pourrait constituer un réel danger pour son intégrité physique s'il n'est pas totalement rétabli. RMC Sport ayant révélé lundi soir que le jeune rugbyman se plaignait toujours de migraines et souffrait de vertiges, il y a fort à penser que son club tirera très vite définitivement un trait sur ses services pour ce remake de la finale de la saison dernière qui avait vu les Bordelais prendre une fessée face à Toulouse (59-3). Bielle-Biarrey était sur la pelouse ce jour-là. Samedi, il devra très vraisemblablement se contenter d'encourager ses coéquipiers depuis les tribunes du Stade de France. Un énorme coup dur en perspective pour Bru et l'UBB.