Top 14 : Bayonne attend Clermont de pied ferme

Top 14 : Bayonne attend Clermont de pied ferme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 18h33

Vendredi soir, c'est le coup d'envoi des deux semaines finales (et géniales) du championnat.

Comme l'exprime le manager Grégory Patat, ce barrage face à Clermont n'est certainement pas une finalité, mais bien une confirmation. D'autant plus parce que l'Aviron, en terminant quatrième, s'est octroyé le droit de disputer ce match à domicile, dans son antre imprenable de Jean-Dauger (seule équipe sans la moindre défaite sur son terrain cette saison). "C'est ce qu'on avait préparé, ça fait partie de notre projet, introduit le coach de l'équipe basque, qui espère aller défier Toulouse en demi-finales. Et là, la pression retombera de plusieurs crans : "Mais ce barrage devant notre public, dans notre environnement, c'est une opportunité qu'on voulait saisir. C'est un moment qu'on attendait, un vrai aboutissement du travail fait tout au long de la saison."

Patat : "Profiter de cette opportunité"

Place donc au nouveau chapitre et à une autre compétition, sans aucune difficulté de préparation au vu de l'enjeu de la rencontre, dans une atmosphère locale forcément incroyable. Mais dont il faut savoir se détacher, "en restant focalisés sur l'essentiel" : "Les joueurs ont exprimé leur souhait de ne rien changer à leurs habitudes, ça fonctionne bien pour le groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors. L'atmosphère est incroyable, on sait que ce match va être entouré de passion et d'émotions, mais c'est important pour nous de rester concentrés et de garder nos routines." Avec un seul but, celui d'arriver sur le terrain avec le maximum de certitudes.

Grégory Patat rappelle que les semaines sont courtes et que les joueurs sont focalisés : "Le travail principal est accompli. Désormais, il s'agit de profiter de cette opportunité et de donner le meilleur pour gagner. On sait que ce sera un grand moment. On va vivre ça ensemble, avec le public." Mais toujours en rappelant le mot d'ordre, si on ne l'avait pas compris : ne pas se laisser emporter. Car l'équipe qui arrivera en trouble-fête, vendredi, ce sera bien Clermont : "On sait que ça peut être décuplé en intensité, on n'a pas l'expérience à ce niveau, mais on a démontré à plusieurs reprises qu'on savait bien gérer. On croit en ce qu'on fait et on se prépare pour tout, même si on ne peut pas sous-estimer Clermont. Il faut les respecter." Ce serait ballot de perdre cette invincibilité pour ce qui constituera, à coup sûr, la dernière à la maison : "Leur savoir-faire est incroyable et c'est un match à part, tout peut basculer en un instant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.