XV de France - Galthié : "Avant tout beaucoup de plaisir"

XV de France - Galthié : "Avant tout beaucoup de plaisir"©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 05 septembre 2020 à 22h36

Fabien Galthié se réjouit du grand retour du Top 14, en réfléchissant d'abord en tant qu'amateur de rugby. Même si sa réflexion s'élargit forcément, déjà, à son XV de France qui finira notamment son Tournoi dans moins de deux mois.



Alors que le Top 14 en est désormais à quatre matchs joués depuis vendredi soir, Fabien Galthié a assisté à la rencontre de reprise entre Montpellier et Pau. "En tant qu'amoureux de ce jeu, on est ravis d'assister à la première rencontre officielle depuis l'arrêt de la compétition. C'est avant tout beaucoup de joie et de plaisir." Le sélectionneur du XV de France a notamment pu observer un certain Antoine Hastoy du côté de Pau : "Depuis deux ans, il sort de belles performances, il a beaucoup d'aisance ballon en main. C'est un très bon n°10, il mûrit très vite et fait de bons matchs." Les Palois ont dominé le MHR sur sa pelouse pour cette grande rentrée du championnat de France (23-26), c'était donc une surprise d'entrée de compétition.

"La préparation et le rythme sont importants"

Galthié analysait aussi ce match en technicien : "On s'est beaucoup appuyés sur le MHR l'an dernier, là il y a eu quelques faits de match, avec cet essai refusé à la 50eme minute qui leur aurait permis d'arriver à 30 points. Derrière, ça n'aurait pas été la même... Et ils ont eu du mal à terminer. Rappelons aussi qu'ils n'ont pas pu enchaîner les matchs amicaux, contrairement à Pau. On voit que la préparation et le rythme sont importants." Quant à son XV de France, rappelons que les Bleus n'avaient pas pu disputer le dernier match des Six Nations face à l'Irlande, qui pourrait leur permettre de remporter le Tournoi. Cette rencontre a été reprogrammée pour le 31 octobre au Stade de France, en attendant un calendrier définitif pour les autres sorties de l'automne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.