World Rugby : Quatre pistes pour le nouveau calendrier mondial

World Rugby : Quatre pistes pour le nouveau calendrier mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI : publié le jeudi 04 juin 2020 à 17h12

World Rugby réfléchit depuis plusieurs années à une refonte du calendrier mondial, afin de mettre mieux en valeur les matchs internationaux. Un document d'une quinzaine de pages, avec quatre pistes de réflexion, a fuité, notamment dans L'Equipe de ce jeudi.



Depuis des années, la saison de clubs en rugby, qui dure de fin août à début juin, est entrecoupée d'une Tournée d'été en juin, d'une Tournée d'automne en novembre, du Tournoi des 6 Nations l'hiver, du Rugby Championship en fin d'été - début d'automne, et de la Coupe du Monde à l'automne tous les quatre ans. Mais cela sera-t-il encore le cas dans le futur ? A priori non, car World Rugby réfléchit à une grande refonte du rugby mondial, dont les principales lignes pourraient être dévoilées le mois prochain. Un document d'une quinzaine de pages, avec quatre pistes de réflexion pour le calendrier, a fuité, notamment dans L'Equipe de ce jeudi.

Début de la saison de clubs en décembre ou février

Le premier scénario prévoit un début de saison de clubs en février, puis le Tournoi des 6 Nations en mars-avril, les compétitions de clubs de mai à septembre, les tests internationaux ou la Coupe du Monde en octobre-novembre, du repos en décembre et la préparation en janvier. Le deuxième scénario prévoit le début de la saison de clubs entre décembre et février, le Tournoi des 6 Nations en mars-avril, les compétitions de clubs de mai à juillet, du repos en août, la préparation en septembre, et les tests internationaux ou la Coupe du Monde en octobre-novembre. Le troisième scénario prévoit le Tournoi des 6 Nations en février, des doublons (Tournoi des 6 Nations et compétitions de clubs) en mars, la suite des compétitions de clubs entre avril et août, les tests internationaux ou la Coupe du Monde en octobre-novembre, du repos en décembre et la préparation en janvier. Enfin, le dernier scénario prévoit le début de la saison de clubs en décembre-janvier, le Tournoi des 6 Nations en février, des doublons (Tournoi des 6 Nations et compétitions de clubs) en mars, la suite des compétitions de clubs entre avril et juillet, du repos en août, la préparation en septembre et les tests internationaux ou la Coupe du Monde en octobre-novembre.

Une mise en place pas avant 2024 ?

Cela signifie donc que les compétitions de clubs ne dureraient plus que six mois, au lieu de dix actuellement. Que feraient donc les non-internationaux pendant la moitié de l'année, et comment seraient-ils payés ? Si les championnats commencent en décembre ou en février, il faudrait également adapter le calendrier de deuxième division afin de poursuivre le système de montées-descentes. Selon L'Equipe, ce calendrier a peu de chances de se mettre en place avant 2024, puisque les dates de la Coupe du Monde 2023 en France ont déjà été fixées du 8 septembre au 21 octobre, alors que tous les scénarios du nouveau calendrier prévoient de faire disputer le Mondial en octobre-novembre. Le nouveau calendrier n'est donc pas pour tout de suite, et quelle que soit l'option choisie, elle n'a pas fini de créer des polémiques...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.