Urios, le mentor de l'UBB

Urios, le mentor de l'UBB©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 décembre 2021 à 20h26

Christophe Urios est définitivement devenu une des personnalités les plus fortes du rugby français. Après des saisons de bonheur à Castres, il est le garant de la grande réussite du projet de l'Union Bordeaux-Bègles depuis plus de deux ans.



En 2019, alors que l'UBB venait de rater la qualification pour la phase finale de Top 14, Jean-Baptiste Dubié voulait "arrêter le rugby". Et puis Christophe Urios a débarqué... "Il y a eu ce besoin de parler, et son discours m'a donné envie de voir ce qu'il voulait mettre en pratique avec nous, confie l'arrière aquitain pour Eurosport. De suite, il m'a galvanisé. Il a su fédérer le groupe, les supporters et le club entier. Un travail énorme avait déjà été fait, puis c'est encore plus facile quand on gagne, pour fédérer tout le monde comme ça... Il est paternaliste, proche mais il sait aussi mettre de la distance et se montrer autoritaire, resserrer la vis quand il faut. Il nous a interdit nos bouffonnades (sourire). On a un très bon groupe, dans la victoire comme dans les moments difficiles."

"Il manquait quelque chose, c'était important"

Arrivé de Castres, où il a été champion en 2018, Urios entame sa troisième saison du côté de l'UBB. La première a été stoppée en 2020 alors que son équipe était en tête, la deuxième a abouti la saison passée à une demi-finale. La belle dynamique se poursuit pour cette troisième année, puisque Bordeaux-Bègles est à nouveau en tête devant Toulouse, à la suite du succès de prestige acquis samedi soir face aux champions de France et d'Europe (17-7).


Urios considérait que "ça dépassait le cadre d'un match de rugby", comme il le clamait à Canal+ : "J'avais parlé d'un match pour les seigneurs, avec une connotation importante concernant la communion avec notre public, qu'on n'avait pas pu avoir l'an dernier alors qu'on a fait une saison extraordinaire. Il manquait quelque chose, c'était important pour montrer la place du rugby dans la région. On a été à la hauteur, on est très fiers." Urios et l'UBB semblaient effectivement faits pour se rencontrer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.