Toulouse : Un nouveau trophée historique pour Dupont

Toulouse : Un nouveau trophée historique pour Dupont©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 janvier 2022 à 14h16

40 ans après Jean-Pierre Rives, Antoine Dupont a remporté le prestigieux prix de la personnalité de l'année décerné par le British Rugby Union Writers' Club.



Jean-Pierre Rives a enfin un successeur. Car Antoine Dupont est devenu lundi le premier joueur français depuis 1981 à remporter le mythique Pat Marshall Award, soit le prix de la personnalité de l'année attribué par le British Rugby Union Writers' Club, l'association des journalistes britanniques de rugby. Il succède donc à Rives, vainqueur de son deuxième Grand Chelem en 1981, après une année 2021 qui l'aura vu réussir le doublé Coupe d'Europe-Top 14, et être élu meilleur joueur du monde le mois dernier. Il était en concurrence avec l'Anglaise Zoe Aldcroft, la meilleure joueuse du monde, nommée aux côtés de son sélectionneur Simon Middleton et de son compatriote Marcus Smith, le Gallois Alun-Wyn Jones et l'ancien joueur samoan Dan Leo, aujourd'hui en charge du syndicat des joueurs du Pacifique.

Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France se voit donc une nouvelle fois récompensé après une année 2021 exceptionnelle. Et on a hâte de le revoir sur les terrains, lui qui n'a plus joué depuis plus d'un mois. D'abord touché au genou, il était censé effectuer son retour samedi contre Cardiff en phase de poules de la Champions Cup. Sauf que le match a été annulé en raison d'un nombre "significatif de résultats positifs" au Covid-19 dans l'effectif toulousain. On a ensuite appris que Dupont faisait bien partie de ces cas positifs, et la Fédération française de rugby a annoncé dimanche son forfait ainsi que ceux de neuf autres joueurs pour le début du stage de préparation du XV de France au Tournoi des Six Nations, à Aubagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.