Toulouse - Tolofua : "C'est le choix du sélectionneur, à moi de me bouger"

Toulouse - Tolofua : "C'est le choix du sélectionneur, à moi de me bouger"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 octobre 2022 à 19h41

A la veille du déplacement de Toulouse, solide leader en Top 14, sur le terrain de Bayonne, Selevasio Tolofua a fait le point sur sa saison et sa situation personnelle. Notamment par rapport au XV de France, mais aussi concernant son futur départ à Toulon.



Selevasio Tolofua, non retenu parmi les 42 de Fabien Galthié avec le XV de France pour préparer la tournée de novembre, va jouer un rôle d'autant plus important samedi soir avec Toulouse - privé de neuf internationaux - en déplacement à Bayonne. Le troisième-ligne est tout à fait lucide sur les raisons de son absence : "J'ai été blessé pendant trois semaines et je n'ai pas fait un gros début de saison, c'est le choix du staff et du sélectionneur. A moi de me bouger le cul, comme on dit, afin de donner une bonne image et d'essayer de grappiller du temps de jeu." Un peu agacé de voir les médias s'inquiéter pour sa formation "dès qu'Antoine Dupont et Romain Ntamack ne sont pas là", il rappelle que le Stade Toulousain est "une grande équipe" : "Même avec des blessés et sans internationaux, les jeunes doivent saisir leur chance. On doit montrer un beau visage."

Quant à son cas personnel, on sait déjà que Selevasio Tolofua rejoindra Toulon la saison prochaine. Son frère Christopher y joue, ce qui a forcément influé : "Oui, on a beaucoup échangé. Nous sommes une très grande fratrie, je suis proche de toute ma famille et il y a aussi mes neveux, ma filleule... Plein de choses font que j'ai pris cette décision. Dans la vie, on n'a pas toujours l'occasion de jouer avec son frère au plus haut niveau. J'ai cette chance. Mais pour le moment, je suis entièrement concentré sur mon club." A 25 ans, le cadet de Christopher est un pur produit de Toulouse, qu'il n'a jamais quitté depuis le début de sa formation en 2007 (il avait alors dix ans). Contrairement à son grand frère, donc, parti en 2017 pour les Saracens avant de rejoindre Toulon en 2019. Leur seule saison pro en commun remonte ainsi à 2016-2017 à Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.