Toulouse peut tout perdre

Toulouse peut tout perdre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 23h56

Entre Lyon, Toulouse et La Rochelle, de la cinquième à la septième place, trois équipes se tiennent en un point. Chacune de ces trois formations n'a pas vraiment le choix que de gagner ses deux derniers matchs en Top 14. A commencer par le champion...



Les Toulousains ne conserveront donc pas leurs deux couronnes de champion de France et d'Europe, puisque leur parcours continental s'est arrêté brutalement la semaine dernière en demi-finales sur le terrain du Leinster (40-17). Suffisant pour un surplus de motivation en Top 14, à potentiellement cinq matchs d'un nouveau titre (deux en saison régulières, trois avec les barrages puis demies et finale) ? Seul l'état physique le dira. "La saison commence à être longue pour certains, confirme ainsi Virgile Lacombe, entraîneur adjoint des avants. On passe donc pas mal de tps à la récupération toute la semaine... En revenant d'Irlande, on a pris un jour et demi de récupération, mais on ne peut pas non plus se priver d'entraînement sur les bases de notre rugby."

C'est tout le dilemme de cette fin de saison, avec la semaine prochaine déjà attendue avec énormément d'impatience, puisqu'elle sera sans match en raison des finales européennes (La Rochelle sera concernée en Champions Cup, Toulon et Lyon en Challenge Cup). "On prend le risque de faire des séances un peu moins longues afin d'aller chercher de la fraîcheur. On ne fera pas tourner, car on ne peut pas se le permettre. On mettra l'équipe la plus performante." A titre d'exemple, l'ouvreur briviste Enzo Hervé a joué l'équivalent de huit matchs de moins que Romain Ntamack (1 880 minutes), en ajoutant les matchs internationaux pour ce dernier. Et c'est bien à Brive, à la lutte pour le maintien, que Toulouse sera obligé d'aller chercher un résultat samedi pour se maintenir dans le top 6 avant la dernière journée, à égalité de points avec le septième La Rochelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.