Toulouse : Les doublons, ça peut avoir du bon

Toulouse : Les doublons, ça peut avoir du bon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 janvier 2025 à 19h53

Dauphins de l'UBB en Top 14, les Toulousains démarrent près de deux mois sans leur ribambelle d'internationaux.

C'est reparti pour un fameux week-end de doublon en Top 14, et Toulouse est évidemment toujours plus concerné que les autres avec ses nombreux éléments retenus dans les rangs du XV de France, qui prépare son ouverture du Tournoi la semaine prochaine contre le pays de Galles. "Il y avait beaucoup d'énergie dès la reprise de l'entraînement, comme à chaque fois qu'on démarre cette période", assure Clément Poitrenaud, l'ancien joueur et coach des arrières au Stade Toulousain : "On prépare ces périodes depuis des années, les joueurs connaissent leur rôle et savent qu'ils vont être impliqués durant cette période de manière importante, quel que soit leur temps de jeu durant la saison. Ceux qui restent, ils mettent beaucoup d'application et d'énergie."

Poitrenaud : "A nous de nous débrouiller et de faire du mieux possible"

L'ex-international admet qu'en tant que technicien, il développe une écoute particulière durant ces moments, profitant d'une vraie et agréable fluidité avec les jeunes, alors que les relations avec les cadres peuvent parfois être un peu plus musclées puisqu'ils ont leur mot à dire. "On a fait une très bonne semaine en termes d'intensité et de contenu, ça nous donne de la confiance. Et ça ne donnera pas forcément le résultat ce week-end, mais en tout cas, on va aborder le match avec quelques certitudes en termes de jeu."

Clément Poitrenaud est d'autant moins inquiet de ces doublons qu'il se souvient être passé, l'an dernier, de la quatrième place à la première au moment même du Tournoi. Les champions de France et d'Europe, de fin janvier à début mars, avaient en effet enchaîné cinq victoires consécutives : "On sait qu'une partie de notre saison, évidemment, se joue durant cette période. C'est à nous de nous débrouiller avec ça et de faire du mieux possible. On est en haut pour le moment, les poursuivants ne sont pas très loin et on va tout faire pour rester parmi les deux premiers, même si on sait que ce ne sera pas simple." Après Montpellier, Toulouse enchaînera Clermont, Bayonne et Vannes en février et mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.