Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 avril 2022 à 23h28
Avant un duel déjà décisif face à La Rochelle, le Toulousain Antoine Dupont a évoqué cette fin de saison à suspense, et la possibilité des barrages.
Ça va être chaud ! Alors que les sept premières équipes du Top 14 se tiennent en onze points à trois journées du terme, le sprint final de cet exercice 2021-2022 s'annonce tout bonnement passionnant. Champions de France et champions d'Europe en titre, les Toulousains, sixièmes du classement, restent sur deux courts revers de rang, à Castres (13-19) et Toulon (15-19), avant de recevoir le Stade Rochelais samedi, pour un remake de la dernière finale de Champions Cup, et de la dernière finale du Top 14, à fort enjeu.
"On a encore les cartes en main"
Absent contre Toulon à l'Orange Vélodrome, comme son coéquipier tricolore Romain Ntamack, Antoine Dupont a pu recharger les batteries, et revient aux affaires avec beaucoup de motivation. "Ça a fait du bien. Mais on sait bien l'enjeu de ce match, et on n'a plus de joker maintenant, a déclaré le meilleur joueur du monde en conférence de presse, avant de rappeler les enjeux de cette fin de saison à suspense. On a encore les cartes en main, notre destin dépend de nous : on a trois matches à faire, trois matchs à gagner. Si on peut. Même si on passe par un barrage, ce qu'on avait réussi à éviter les années précédentes, une fois qu'on sera en phase finale, on sait que tout peut se jouer. C'est pour ça qu'on s'entraîne toute la saison. Il n'y a pas plus de pression que ça, on a juste envie de regoûter à ce parfum-là au mois de juin." Dupont a également évoqué la possibilité d'une élimination : "Ça serait un coup dur pour tout le monde. Beaucoup d'équipes veulent aussi nous sortir, c'est le jeu. Mais c'est sûr que c'est difficilement envisageable pour nous."