Toulon : Wilkinson fêté en héros

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 avril 2023 à 22h30

Pour son retour à Toulon pour l'inauguration du Hall of Fame du RCT, Jonny Wilkinson a été chaudement accueilli par les supporters varois.

Les supporters l'attendaient avec impatience. Près de neuf ans après avoir terminé sa carrière sur la Rade, Jonny Wilkinson était de retour mardi à Toulon, à l'occasion de l'inauguration du Hall of Fame du RCT. Le légendaire demi d'ouverture anglais, aujourd'hui âgé de 43 ans, est l'un des huit élus de cette première cuvée du panthéon du rugby toulonnais, aux côtés de Marcel Baillette, Marcel Bodrero, André Herrero, Christian Carrère, Jérôme Gallion, Eric Champ et de son ancien coéquipier Joe Van Niekerk. Et pas moins de 500 fans varois ont scandé son nom lors de sa visite au campus RCT, rapporte Rugbyrama. De quoi confirmer que la cote de popularité de « Wilko » reste intact à Toulon, où il a remporté la Coupe d'Europe à deux reprises ainsi que le championnat de France, pour un doublé historique lors de son ultime saison.


Et si Wilkinson apprécie forcément de faire partie du Hall of Fame du RCT, il estime toutefois que "cette récompense ne peut pas être vécue comme quelque chose de personnel", comme il l'a confié à Var-Matin. "Ce qui est important, c'est la connexion entre les coéquipiers et avec le public. Voilà, cette nomination représente pour moi cette connexion très spéciale que j'ai eue avec mes coéquipiers, avec ce club, ce public, cette région. C'est ça que je retiendrai, a-t-il déclaré au quotidien régional. Ce que j'ai appris à Toulon, au contact de grands joueurs, c'est que le lien, la connexion que nous avions au sein du groupe n'avait rien à voir avec les trophées. Les titres, c'était magnifique, évidemment, mais la connexion entre nous était liée au fait que nous étions prêts à nous ouvrir dans les moments difficiles. Voilà, à Toulon, je me suis ouvert. À un moment donné, j'avais ce besoin de chercher des réponses dans mon intérieur. Et j'ai compris que c'était pareil pour les joueurs qui m'entouraient. Alors je crois que c'est à ce moment qu'on s'est vraiment « rencontrés »."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.