Toulon : Villière "de retour avec la banane"

Toulon : Villière "de retour avec la banane"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 novembre 2021 à 18h04

Le transfert du XV de France vers le Top 14 est plus aisé pour certains, les Toulousains par exemple, que pour d'autres comme Gabin Villière. Encore tout à sa joie, le Toulonnais retourne dès ce week-end dans un quotidien compliqué.



Parmi la pléthore d'internationaux français qui vont retrouver leurs clubs ce week-end, Gabin Villière n'est pas le mieux loti à Toulon, toujours au bord de la zone rouge à l'heure de recevoir le LOU. "On est tous de retour avec le sourire et la banane, soutient l'ailier varois. On a envie de quelque chose de grand. C'est top de jouer au rugby tous les week-ends, mais l'objectif c'est de ramener des choses à la fin, pour le club et pour la ville." Mais le RCT, douzième avec seize points, ne compte que deux unités d'avance sur Perpignan et Pau, qui ferment la marche en Top 14. La Rochelle, sixième, compte déjà huit longueurs d'avance. S'il reste encore seize matchs avant la fin de la saison, les Toulonnais sont incontestablement dans une situation difficile.

Le décalage est forcément grand pour Villière, par rapport à ce qu'il vient de vivre en sélection : "La Marseillaise, les hymnes, le haka, le public pendant 80 minutes... C'était juste magique. On n'a pas gagné de championnat, de Tournoi ou de Mondial, mais ça permet surtout de savoir qu'on en est capables, ça donne encore plus de force et d'envie de travailler." Villière a disputé l'intégralité du premier des trois matchs de la tournée, contre l'Argentine (29-20), mais surtout la totalité du troisième en fin de semaine dernière devant les All Blacks (40-25). C'était la huitième sélection de celui qui est aussi international à sept, lui qui a encore participé en juin au TQO où les Bleus s'étaient inclinés de justesse face à l'Irlande en finale, ce qui les avait privés de voyage vers Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.