Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 mai 2025 à 15h12
Pierre Mignoni, le manager varois, n'a pas caché sa colère après la 3e défaite d'affilée concédée par Toulon, samedi à Pau (21-25).
La 24e et antépénultième journée de Top 14 s'achève ce dimanche soir avec la rencontre entre La Rochelle (8e) et Montpellier (7e). Au Stade Marcel-Deflandre, le club héraultais comptera notamment sur Lenni Nouchi qui a retrouvé de l'allant ces dernières semaines après un hiver compliqué. Victorieux de 3 matchs d'affilée (29-28 contre Bayonne, 21-10 à Bordeaux-Bègles et 30-29 à Vannes), le club rochelais voudra enchaîner, maintenant qu'il se retrouve au pied du top 6. Pour Toulon, c'est l'exact contraire. Le RCT a perdu ses 3 dernières rencontres. Après avoir baissé pavillon à Vannes (19-29) et dans les grandes largeurs à l'Orange Vélodrome de Marseille contre Toulouse (16-50) , les Rouge et Noir ont subi la loi de Pau (21-25), samedi.
Mignoni : « Ça commence à me gonfler »
Il a fallu attendre 56 minutes pour voir les premiers points des Toulonnais, menés 25-0, amorphes auparavant et en manque criant de discipline. « Nous ne sommes pas sortis du vestiaire. Nous avons commis une cinquantaine de fautes de main », soufflait Esteban Abadie, le capitaine du RCT après cette 10e défaite de la saison en championnat (14 victoires). Les Varois se sont bien réveillés en seconde période mais ils l'ont fait trop tard. Toulon est toujours 3e du classement (avec 4 points d'avance sur Bayonne) mais ces 3 revers de suite ont excédé Pierre Mignoni, en colère après le match.
« À la pause, on a dit à tout le monde que la première mi-temps n'était pas du tout acceptable. Les Palois ont le droit de bien jouer et de marquer des essais, mais nous n'avons pas le droit de faire ce que nous avons fait en première mi-temps. Donc ça commence à me gonfler », a lâché le manager de Toulon. « On a bien réagi en seconde mi-temps et ça me rassure car cette équipe est capable. On n'est pas 3e pour rien. Mais depuis un mois on est dans le dur, a ajouté Mignoni. Si on rumine sans arrêt d'être dans le dur, ça nourrit la déception et les regrets, ce que nous avons à la fin du match. Des regrets, ils en auront toute leur vie s'ils n'appuient pas sur le champignon, surtout avec cette fin de saison qui s'annonce très excitante, à commencer par le prochain match. » Le 1er juin, le RCT accueillera l'UBB (17h30), tombeuse de Castres samedi . Pas simple pour essayer de renouer avec le succès...