Top14-Pro D2 : Les calendriers chamboulés par le covid-19

Top14-Pro D2 : Les calendriers chamboulés par le covid-19©Media365

Joana Guerra Mota, publié le jeudi 07 janvier 2021 à 17h17

S'il y a bien un sport collectif touché par la Covid-19 c'est le rugby. Les calendriers de Top 14 et de Pro D2 sont totalement bouleversés. Et l'apparition de la souche anglaise n'arrange rien.

Encore un match reporté en rugby, cette fois-ci il s'agit de la rencontre entre Carcassonne et Montauban dans le cadre du championnat de deuxième division, la Pro D2. Au mois de décembre, la Ligue nationale de rugby a dû reprogrammer cinq rencontres de Top 14 au mois de février pendant le Tournoi des 6 Nations. Des rencontres qui n'avaient pas pu avoir lieu à cause de joueurs touchés par le coronavirus, notamment le match qui opposait l'ASM Clermont et le LOU Rugby. Plus récemment et toujours en Top 14, la rencontre Toulon-Bayonne a elle aussi été reportée à une date qui n'a pas encore été fixée. Et pour cause, plusieurs joueurs et membres du staff de l'Aviron Bayonnais ont été contaminés par la souche britannique du coronavirus. L'équipe n'a pas pu s'entraîner pendant plus de deux semaines et les joueurs n'étaient donc pas préparés à affronter le RCT. Que ce soit en première ou en deuxième division, les reports deviennent un vrai casse-tête pour la Ligue qui tente de ne pas trop alourdir le calendrier des équipes qui, rappelons-le, jouent toutes en Coupe d'Europe.


Des solutions au cas où

Paul Goze, président de la LNR, affirmait déjà en septembre, auprès du Midi Libre, qu'il disposait d'un "plan B en cas de nécessité". Il évoque notamment des mesures administratives si un trop grand nombre de matchs venaient à être reportés. Et pour ne plus prendre de risques, certaines équipes préfèrent renoncer à la Coupe d'Europe, comme l'a fait Bayonne. En effet, c'est après le match contre Leicester que les joueurs basques ont été contaminés. Philippe Tayeb, président de l'équipe, est clair et net, il est "hors de question de terminer cette Coupe d'Europe" avait-il déclaré dans les colonnes d'Ouest France. Avec cet énième report, l'équipe basque se retrouve avec trois matchs de Top 14 à programmer, dans un calendrier déjà bien chargé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.