Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 juin 2023 à 14h50
Vivement 21 heures et le début de la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle ! L'opposition promet énormément entre deux équipes aux styles différents.
Ce samedi soir, La Rochelle va tenter de décrocher le premier titre de champion de France de son histoire contre Toulouse au Stade de France (21h00). Deuxième de la saison régulière, le Stade Rochelais a évidemment des atouts pour y croire. Il y a 3 semaines, il était sacré champion d'Europe pour la 2eme fois d'affilée en écoeurant le Leinster (27-26) à Dublin. Et puis, il avait battu Toulouse à domicile durant la saison (30-7), comme le Stade Toulousain l'avait fait aussi sur son terrain (26-27, à 15 contre 14).
Des stars en pagaille sur le terrain
Le choc promet une opposition de styles savoureuse avec les meilleurs éléments du championnat. On va retrouver Antoine Dupont et Romain Ntamack contre Antoine Hastoy et Grégory Alldritt, Will Skelton contre Emmanuel Meafou, Cyril Baille contre Uini Atonio, Jonathan Danty face à Matthis Lebel, Thomas Ramos opposé à Brice Dulin... Show devant ! Toulouse va probablement attaquer et La Rochelle défendre, nanti de sa forme exceptionnelle affichée ces derniers mois. « Je crois que surtout le temps aidant, les rivalités se formant, il y a forcément des oppositions de styles, de personnalités (...) Le Stade Toulousain est performant sur un temps long et il nous est arrivé de rencontrer des Stade Français, des Toulon... Et maintenant c'est La Rochelle... Et je pense que ce sont les archi favoris », a relevé Ugo Mola, le manager toulousain, vendredi à la veille de la grande finale.
Mola et O'Gara ne s'apprécient guère
« Je pense que ce sont deux équipes qui arrivent en forme et qui ont l'envie. C'est du 50/50. En arriver là après ce marathon de Top 14, les organismes sont touchés, il y aura l'envie et le mental. On verra », a confié le Rochelais Brice Dulin, vendredi. On sait aussi que Mola et Ronan O'Gara, le coach irlandais de La Rochelle, ne s'apprécient guère... Il y aura de l'électricité dans l'air à Saint-Denis samedi soir sur le pré et au bord de celui-ci... Titré 21 fois, le Stade Toulousain, dont le dernier sacre remonte à 2021 (18-8 contre... La Rochelle), reste une valeur sûre du rugby français. En face, La Rochelle ne cesse de progresser chaque année. Doubles champions d'Europe en titre, les Maritimes ont disputé 6 finales sur 9 possibles lors des 5 dernières saisons (la saison 2020 de Top 14 a été arrêtée en raison du Covid-19) et rêvent d'un fabuleux doublé pour conclure en trombe la saison.